Pourquoi lire des biographies peut vous influencer positivement

Développement personnel, Lectures | 0 commentaires

Pour les amateurs de littérature, les biographies et autobiographies constituent un monde à part entière. Depuis quelques mois je me suis mis à en lire et j’y trouve énormément d’intérêt. Tout d’abord, parce que j’aime lire (beaucoup) et c’est un format complètement différent des romans habituels, des livres de développement personnel ou de non-fiction.
Découvrir l’histoire d’hommes et de femmes peut être fascinant et on peut y trouver beaucoup de leçons à en tirer. 
Je pense même que l’on pourrait catégoriser les biographies en fonction des apprentissages que l’on peut en faire. Si tu cherches un livre sur la motivation tu vas habituellement chercher dans la catégorie “développement personnel” alors que certaines biographies sont riches d’expériences qui peuvent t’aider à te motiver et à trouver des solutions. 

Qu’est-ce qu’une biographie ?

Une biographie est une histoire sur la vie ou sur des évènements de vie de quelqu’un.. Elle peut être écrite par un écrivain ou par la personne qui a vécu cette vie, on parle alors d’autobiographie. Souvent ces biographies sont faites pour apporter une vision d’un parcours, d’expliquer des choix faits ou pour relater tous les moments de la vie de personnes connues.

On trouve tout genre de biographies. Que ce soit des entrepreneurs, des politiciens ou encore des personnes qui veulent partager leurs histoires de vies.
Lorsqu’on aime lire, pour apprendre de nouvelles connaissances ou simplement pour le plaisir, nous devons souvent faire un choix entre deux types de livres :
Soit des livres dits “non-fictions” qui sont rationnels et qui vont pouvoir être étudier sur un thème en particulier, soit des romans qui laissent gambader notre enfant intérieur pour le simple plaisir.
Lorsque nous choisissons un livre, nous devons décider de ce que nous voulons en tirer, plaisir ou connaissance et utiliser différente partie du cerveau. L’avantage d’une biographie est qu’elle combine les deux types de livre. Elles nous permettent de relier l’apprentissage de connaissances avec une histoire romancée qui laisse libre court à notre imagination. 

biographie Einstein

Pourquoi lire des biographies ?

Aujourd’hui, lorsque nous allons dans les librairies, nous faisons face à tout un tas de guides pratiques et de livres sur la façon dont résoudre un problème. Nous pouvons trouver des livres de recettes, comment se mettre au sport, améliorer ses relations, manager une équipe ou encore se motiver et vivre la vie de ses rêves..
Ils vont nous fournir une compilation de choses à mettre en place, tirée de la propre théorie de l’auteur ou d’études empiriques, qui va être prêt à être mis en oeuvre facilement.
L’inconvénient de ces livres, c’est que nous ne prenons pas le temps de comprendre le fonctionnement de ces méthodes et si cela nous convient véritablement. Chacun a une vie différente et ne suit pas une règle fixe en faisant « ça, ou ça, ou ça..”
 
Lire une autobiographie vous permet de vous plonger dans la vie de quelqu’un, de trouver des solutions sur les difficultés que vous pourriez rencontrer mais de façon indirecte en lisant l’expérience d’autres personnes. Ce sont des histoires beaucoup plus facile à mémoriser et qui nous font un meilleur écho parce qu’elles sont réelles. 

Comment cela peut nous influencer positivement

Lire une biographie c’est regarder l’histoire de quelqu’un. On y découvre ses victoires et ses succès mais aussi ses luttes et ses échecs. Contrairement à ce que peuvent nous dire les médias sur les réussites fulgurantes de certaines personnes, grâce à leur histoire complète, on se rend compte que ces personnes traversent aussi des moments de doutes et de difficultés et qu’ils sont des êtres humains comme nous tous.

Ces biographies nous permettent d’arrêter de se comparer à un idéal et nous apprennent à relativiser. Certaines vies sont beaucoup plus compliqués que la notre et, par notre regard de l’extérieur, nous ne saisissons peut être pas les problèmes auxquels ils ont fait face. Ces histoires sont inspirantes et captivantes car nous pouvons nous projeter plus facilement dans des vies réellement vécues.

Nous pouvons profiter de leurs expériences , comme une sorte de mentoring à distance, pour modifier notre façon de penser et d’agir. Ils peuvent décrire des situations sur lesquelles nous pourrions être confrontés et nous montrer leurs processus de décisions.
Vous pouvez les utiliser comme une sorte de guide ou d’exemple si vous voulez leur ressembler. Ces livres nous permettent de profiter de l’expérience des autres pour grandir et éviter certaines erreurs.

Les biographies que je conseille 

Pour la motivation et la détermination

“Total Recall”, la biographie d’Arnold

Son histoire est une véritable source d’inspiration. Autrichien de naissance, il a travaillé dur pour être le plus grand bodybuilder aux USA. Puis il est devenu riche grâce à l’immobilier et a eu une sacrée carrière d’acteur. Pour couronné le tout, il a été élu gouverneur de Californie et dans son autobiographie, il raconte sa vie avec humilité et simplicité. Il y a énormément d’inspiration à en tirer de sa motivation à agir et se lancer dans des projets qui nous tiennent à coeur. 

Elon Musk

Née en Afrique du Sud, Elon Musk, dont la réputation n’est plus à faire, est un génie et un bourreau du travail. Fondateur de PayPal, SpaceX, Tesla et bien d’autres, sa détermination est exemplaire. Mais vous comprendrez à travers sa biographie ce qu’il a été prêt à sacrifier pour arriver là où il en est et la folle exigence envers lui-même et ses équipes.

Pour la vision et l’inspiration 

Steve Jobs & Léonard de Vinci

Steve Jobs était connu pour être un décideur implacable : il était capable de garder l’esprit sur l’objectif final à tout moment, étant prompt à lâcher tout ce qui n’y contribuait pas. Son style de gestion est peut-être discutable, mais sa capacité à se concentrer sur sa vision et à l’utiliser comme boussole de décision était admirable.
De Vinci, par contre, ne respectait pas souvent les dates de livraison convenues avec ses clients, mais il cherchait à approfondir sa compréhension du corps humain par ses études d’anatomie afin de mieux les représenter. Ses décisions d’abandonner ou de reporter une certaine œuvre d’art étaient souvent influencées par son insatiable curiosité.

Pour des récits de vies différentes 

en finir avec Eddy belle gueule

En finir avec Eddy Bellegueule

Edouard Louis raconte son enfance dans un milieu défavorisé de la Picardie ainsi que ses relations familiales avec son homosexualité. Livre dur mais très sincère et captivant. Cela nous fait relativiser sur notre vie et nous rappelles que même en France, certaines choses sont oubliées..  


Et si vous faites beaucoup de transports, de sport ou vous préférez simplement écouter plutôt que lire, pouvez aussi prendre les livres avec Audible et les écouter comme vous le feriez avec un podcast.  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *