Pas de temps pour écrire ? Essayez le journal minimaliste

Développement personnel | 0 commentaires

Vous avez entendu que tenir un journal était une bonne idée pour se sentir mieux et avancer dans votre vie ? Vous avez vu des bullets journal et vous voudriez faire pareil ? L’idée semble géniale, mais vous avez à peine le temps de faire votre liste de courses ? Et vous avez peur du temps à trouver pour suivre vos habitudes ?

Tout changement doit commencer petit, par un pas. Pourquoi ne pas commencer par créer un journal minimaliste pour suivre votre évolution étape par étape.

Les 3 principes du journal minimaliste

Il doit être simple

Plus le système est simple, plus vous pourrez vous l’approprier et vous mettre rapidement à écrire. Si vous attaquez avec journaux trop complexes, vous allez passer plus de temps à vous occuper du format que de l’écriture. Oubliez les listes, les dessins, les calendriers et les parties spécifiques pour le moment. Pensez « loi de Pareto » ( 80/20) , vous devez d’abord apprendre à prendre le temps d’écrire quelques lignes.

Il représente l’essentiel

Pour faire suite à la simplicité, prenez simplement le temps d’écrire vos ressentis tels qu’ils viennent.
La liste de tâches de la journée, les tableaux de suivi de votre sport, de votre poids ou de vos repas peuvent attendre. Écrivez l’essentiel de votre journée en 5 minutes. Tout ce qui peut être utile à relire plus tard ou ce que vous avez besoin de coucher sur le papier pour passer à autre chose.

Toujours accessible

Que vous préfériez un carnet physique ou l’utilisation d’un outil numérique (Evernote, google doc, Apple note…), gardez-le près de vous. Ainsi, vous pourriez écrire à tout moment, lorsque vous avez 5 minutes devant vous.
C’est le meilleur moyen de se l’approprier. Dès qu’une émotion forte ou une expérience vous arrive, vous pouvez la noter instantanément.
Personnellement, j’utilise une application (Notion), mais vous pouvez utiliser un cahier physique pour vous familiariser avec le rituel.

crayon pour journal minimaliste

Concevoir son journal hebdomadaire minimaliste

Dans un article précédent, je parlais de faire une revue hebdomadaire. Cependant, vous pouvez ne pas trouver le temps ou que la tâche est trop fastidieuse. Alors faites un journal plus minimaliste sur une seule page regroupant la semaine.
Ce format vous entraînera à écrire que l’essentiel. Il vous suffit d’inscrire la date, puis de remplir les quelques lignes de ce que vous voulez retenir de la journée.

Un suivi simple pour vos émotions et comportements.

Certains compte le nombre de pas ou les litres d’eau bu. Je pense que si vous deviez suivre quelque chose dans votre journal, ça serait votre état d’esprit de la journée et votre comportement en général. Vous pourriez qualifier comment se passent vos relations avec les autres, votre perception des choses et comment vous vous rapprochez de vos objectifs personnels.

Décidez de domaines qui vous intéressent (physique, relation, professionnel, personnel, émotionnel, productivité, etc.) et ajouter une note chaque jour sur une échelle de 1 à 5.
C’est un bon moyen de s’évaluer et de relier ces comportements avec votre écrit quotidien.

À la fin de la semaine, vous verrez les jours « avec » et les jours « sans » et il peut être plus facile de comprendre pourquoi vous aviez ces comportements.

Le bilan de la semaine

Un dernier exercice que je vous propose de faire est votre bilan hebdomadaire. Ecrire votre réflexion sur la semaine écoulée vous donnera un peu plus de recul sur ce que vous avez accompli. Vous pouvez décrire vos ressentis, les expériences vécues, les leçons apprises et les moments de gratitudes. D’ailleurs une astuce que j’utilise est d’écrire les leçons apprises d’une autre couleur pour pouvoir se les retrouver et se les remémorer plus facilement. Ça facilite l’apprentissage et évite de refaire les mêmes erreurs.

Profitez-en aussi pour vous parler de vos envies et projets de la semaine qui arrive. Vous pourrez alors comparer ce que vous aviez prévu avec le vrai résultat à la fin de la semaine suivante .

Pour vous aider à vous lancer, voici un template en PDF imprimable. Très simple, il suffit de l’imprimer et de commencer à écrire. 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *