Notes des langages de l’amour par Gary Chapman

Relations aux autres | 0 commentaires

Il existe différentes langages pour exprimer son amour. La compréhension de votre propre manière de communiquer avec votre conjoint est un élément crucial de toute bonne relation.
De nombreux problèmes auxquels les couples sont confrontés aujourd’hui résultent simplement du fait de ressentir et d’exprimer l’amour de différentes manières.

Le livre de Gary Chapman, « Les 5 langages de l’amour » explique que chacun a besoin de preuves d’amour différentes. Et parfois, nous communiquons avec le mauvais langage auprès de notre conjoint. Il est important d’identifier le langage de l’amour que vous utilisez et celui de votre conjoint avec d’améliorer votre relation. Voici mes notes sur ce livre, que je trouve très intéressant.

les 5 langages de l'amour

Qu’est-ce que l’amour ?

Il n’y a pas de définition précise. Le besoin d’être aimé et apprécié est profondément ancré dans la nature humaine. (C’est pourquoi certaines personnes ont une dépendance affective forte, car ils n’ont pas reçu assez d’amour dans leur enfance).

Nous devrions nous concentrer sur le type d’amour qui correspond à nos émotions et notre bien-être. Et la façon la plus simple de définir ce que l’amour signifie pour vous est de regarder quand vous êtes épanoui.

L’amour et l’affection

De nombreux couples luttent pour maintenir leur amour à flot après que la joie de tomber amoureux s’estompe.  Car être amoureux nous fait voir le monde à travers des lunettes teintées de rose.

Cette première phase de l’attraction est la partie instinctive de l’amour. C’est celle qui est la plus proche de notre instinct animal de reproduction de l’espèce. Cette phase initiale brouille notre jugement. Mais la durée de vie moyenne de la plupart des relations axées sur l’amour n’est que de deux ans. 

En effet, une fois que l’enchantement de tomber amoureux s’estompe, la réalité commence à s’installer. Pour survivre à cette transition difficile, il est essentiel que chaque couple crée une atmosphère qui leur permet de surmonter leurs différences et de satisfaire les besoins de l’autre.

Comment créer un amour durable ?

La première étape est une communication efficace. Les humains ont des besoins émotionnels que l’expérience amoureuse de courte durée ne peut pas satisfaire. 

Le véritable amour est un choix qui implique l’adoption d’une attitude différente et d’une nouvelle façon de penser. Il s’agit de définir vos attentes par rapport à la relation, et la manière dont vous les partagez avec votre partenaire et dont vous les recevez de lui.

« Le véritable amour ne peut pas commencer tant que l’expérience amoureuse n’est pas terminée.”

Gary Chapman

Chaque personne perçoit l’amour de manière différente et utilise des mots et des actions différents pour l’exprimer. La compréhension du langage amoureux de votre partenaire est la clé d’une relation durable. Mais cela exige que les couples consacrent le temps nécessaire pour découvrir le langage amoureux de l’autre.

relation amoureuse

Les 5 langages de l’amour

1er langage : Les paroles valorisantes

Faites des compliments verbaux par des mots d’admiration, de louange et d’encouragement C’est plus efficace lorsqu’il est fait de manière simple et directe. Par exemple, vous pouvez dire à votre conjoint qu’il est très beau, qu’il s’occupe biens des enfants, qu’il est drôle.. L’encourager dans sa vie quotidienne et ses doutes.

2ème langage : Des moments de qualités ensemble. Des preuves d’attentions

Notre société moderne nous distrait constamment. Par conséquent, trop de couples ne passent pas assez de temps ensemble. Il ne suffit pas d’être simplement ensemble dans la même pièce (devant le pc, dans la télé…). Mais de se concentrer sur son partenaire et rien d’autre. Avec de vraies conversations, des activités que vous voulez faire ensemble. C’est un moyen essentiel pour vous deux de vous sentir aimés, respectés et appréciés.

3ème langage : Les cadeaux

Les cadeaux sont des symboles visuels de l’amour depuis toujours. Et si le principal langage de l’amour de votre partenaire est de recevoir des cadeaux, chaque cadeau que vous lui offrez sera considéré comme une expression d’amour.

Vous pouvez surprendre votre partenaire avec des cadeaux quelle que soit leur valeur monétaire. En fait, la valeur réside dans l’ensemble du processus, depuis l’idée d’offrir un cadeau, jusqu’au geste de présenter ce symbole d’amour à votre partenaire

4ème langage de l’amour : Des gestes au quotidien

Votre partenaire souhaite-t-il souvent que vous fassiez la vaisselle après avoir mangé ? Que vous vous occupiez des enfants ou que vous sortiez les poubelles  ? Si c’est le cas, son principal langage d’amour pourrait être les actes du quotidien. 

La meilleure façon est de faire intentionnellement des choses utiles pour votre partenaire. Votre partenaire appréciera que vous vous occupiez de lui. Ainsi, au lieu de demander ce que votre partenaire peut faire pour vous, demandez-lui ce que vous pouvez faire pour lui.

5ème langage de l’amour : le toucher physique

On sait que les bébés qui sont caressés et embrassés mènent une vie émotionnelle plus saine que ceux qui ne le sont pas. Le toucher physique est un moyen puissant de montrer votre amour. Si c’est le langage principal de votre conjoint, vous pouvez communiquer par le fait de se tenir la main, s’embrasser, s’étreindre et avoir des relations sexuelles.

Mais n’oubliez pas que votre partenaire est le seul à pouvoir vous dire ce qui lui fait du bien. En fait, il est essentiel que les deux personnes dans une relation prennent le temps d’apprendre à se toucher et à se faire plaisir. 

Comment identifier son langage

  • Tout d’abord, pensez à ce que vous demandez le plus souvent à votre partenaire. Il est probable que les choses que vous lui demandez le plus sont celles dont vous avez le plus besoin.
  • Ensuite, suivez votre instinct et réfléchissez à ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous voulez vous sentir vraiment apprécié. (Passer du temps ensemble, avoir des compliments…)
  • Pensez simplement à ce que vos partenaires n’ont pas réussi à faire pour vous dans le passé.
  • Examinez votre enfance et comment vos parents vous ont fait vous sentir aimé (ou non). 

Une fois que vous avez identifié votre langue d’amour et celle de votre partenaire, assurez-vous d’utiliser cette connaissance.
Après tout, c’est la communication qui fait le véritable amour.

Vous pouvez acheter le livre sur Amazon ici.

Retrouvez toutes mes notes de livres ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *