Notes de Stratégies de prospérité ( 7 Strategies for wealth and hapiness ) de Jim Rohn

Développement personnel, Lectures | 0 commentaires

Ce livre « Stratégies de prospérité » traite des problèmes d’argent, de l’angoisse que l’on peut rencontrer face au manque. L’auteur nous donne des conseils sur la façon d’arriver au succès que nous cherchons. 
Jim Rohn est un entrepreneur, coach et écrivain dans le développement personnel. Il a commencé sa carrière en tant que manutentionnaire dans une chaîne de magasins et il s’est retrouvé coincé dans un salariat qui ne lui plaisait pas.
Après avoir assisté à une conférence de Earl Shoaff, sa vie a changé. Ce dernier est devenu son mentor et Jim a appris des stratégies efficaces pour créer une fortune grâce à la discipline et une organisation de ses efforts. En les mettant en œuvre, il est devenu millionnaire à l’âge de 31 ans.

La richesse et la réussite peuvent avoir des significations différentes pour chacun d’entre nous, dans son livre, il nous donne des stratégies différentes pour atteindre n’importe quel objectif en termes de finance. 

Se fixer des objectifs clairs pour se discipliner et créer une structure

Nous avons tous plusieurs objectifs que nous voulons atteindre. Et c’est une bonne chose. Lorsque nous finissons quelque chose, nous avons besoin de nous concentrer sur la suite et continuer. Sinon nous nous sentons perdus, nous n’avons pas de direction vers où nous diriger et pas de but à atteindre. 

Jim Rohn fait une comparaison avec les astronautes, qui après leur voyage sur la lune, ils sont tombés en dépression parce qu’ils n’avaient plus de but à atteindre.
Cependant il est important que vous définissiez bien ces objectifs en vous réservant un peu de temps pour les travailler. Si vous n’avez pas d’objectifs, il est impossible de gérer efficacement votre temps. 

Un exercice pour se fixer des objectifs

Vous pouvez essayer l’exercice du journal pour visualiser vos objectifs à long terme et vous faire réfléchir à la manière de les atteindre.

  • Prenez un carnet et réfléchissez à ce que vous voulez accomplir dans les dix prochaines années. Où vous vous verriez dans 5 ou 10 ans.
  • Ensuite, notez sur une liste en essayant d’atteindre une cinquantaine d’objectifs au total.
  • Ajouter une date pour chacun de ces objectifs que vous voulez atteindre : un, deux, cinq ou dix ans.
  • Vous pouvez aussi les trier par catégories (financier, relations, famille, personnel, physique…)
  • Équilibrez votre liste de manière à ne pas avoir trop d’objectifs dans une même catégorie sur une même échelle de temps.
  • Sélectionnez les objectifs les plus importants de chaque catégorie et écrivez un paragraphe sur chacun. Vous pourriez décrire exactement l’objectif. Par exemple, si c’est acheter une voiture, indiquez le modèle, la couleur, le prix…
  • Et ensuite vous écrivez pourquoi vous voulez atteindre cet objectif. Cette étape est importante, car cela va chercher dans vos émotions, vos envies et votre motivation. Si vous ne trouvez pas de raisons suffisantes, c’est que l’objectif n’en vaut pas la peine.
  • Une fois que vous aurez fini votre liste, vous pourrez vous les retrouver pour vérifier vos progrès et examiner quels objectifs sont encore importants pour vous et lesquels ne le sont pas.
    Vous pouvez changer les choix que vous avez faits en cours de route, car nous évoluons et notre esprit et nos envies changent fréquemment. 

La clef de la réussite est l’auto apprentissage

Il n’est pas nécessaire de faire de longues études pour apprendre comment devenir riche. Au contraire, cela nous donne souvent une vision étroite et erronée.  
Le meilleur moyen est d’apprendre par soi-même. Une façon de commencer est de tirer des leçons de vos expériences de la vie quotidienne.
Prenez un peu de temps chaque soir pour réfléchir et vous souvenir de votre journée et des choses importantes qui se sont passées. Comme pour la gratitude, vous pouvez essayer d’identifier ce qui s’est bien ou mal passé et trouver des moyens pour que cela ne se reproduise pas. 

Apprendre avec les livres, les podcasts, les formations..

Un autre moyen d’apprendre et de trouver des moyens de s’enrichir est de profiter des connaissances des autres qui ont déjà parcouru ce chemin. Il existe beaucoup de livres, vidéo et de podcasts qui peuvent vous aider.
Par exemple, le livre “Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill” est une vraie mine d’or d’informations. Les autobiographies recèlent aussi beaucoup d’informations intéressantes en analysant le parcours des personnes. 

N’hésitez pas à rencontrer des personnes que vous admirez

Une très bonne technique consiste à rencontrer des personnes que vous considérez comme ayant réussi. Vous pouvez lui proposer un dîner ou un café pour qu’il vous raconte son histoire et que vous lui posiez les questions que vous voulez. Vous pouvez utiliser le diner un peu particulier que je vous conseille d’ailleurs.

Bien souvent, les personnes aiment parler d’elle-même et donner des conseils.  Et les réponses seront beaucoup plus personnalisées. N’ayez pas peur d’avoir une réponse négative et passer le cap. Plus vous passerez de temps en présence de personnes qui ont réussi, mieux ce sera.

Participez à des meetups, conférences et séminaires

Cous pouvez assister à des conférences ou à des séminaires pour observer le comportement des personnes que vous admirez. Si vous pouvez identifier les habitudes que partagent les personnes qui réussissent, vous pouvez les utiliser dans votre propre vie.

Quelles que soient les méthodes que vous utiliserez, n’hésitez pas à investir du temps et de l’argent. C’est un investissement qui sera toujours bon pour vous et votre avenir. Vous apprendrez énormément de choses. 

Sortez de vos croyances et de votre zone de confort 

La plupart du temps, nos croyances sont bien ancrées en nous. On croit être une personne bordélique, toujours en retard et que c’est inné. Avoir cet état d’esprit nuit à notre estime de soi et nous donne l’impression d’être incapables de surmonter nos tendances naturelles.
Mais en fait, votre moi est l’une des rares choses que vous pouvez changer. Beaucoup de personnes cherchent à améliorer leur situation tout en évitant de se surpasser et de sortir de leur zone de confort.

Par exemple, si vous voulez être augmenté, plutôt que négocier avec votre patron vous pourriez augmenter votre valeur dans l’entreprise grâce à une plus grande productivité, de meilleures performances et de nouvelles compétences. Alors vous seriez mieux estimé et vous auriez de nouvelles compétences qui pourraient vous servir ailleurs dans votre vie. Vous devez donc apprendre à éliminer les obstacles pour vous améliorer dans les aspects que vous voulez.

Les plus gros obstacles

Le plus difficile à combattre est la procrastination. Il est facile de remettre à plus tard les tâches plus difficiles dans la réalisation de ces objectifs et prendre du retard.

Deux autres problèmes qui se posent sont les reproches et les excuses. Lorsque quelque chose ne va pas, il est beaucoup plus facile de pointer du doigt quelqu’un d’autre que d’accepter que le problème vient de nous. Mais en agissant ainsi, vous entravez votre propre amélioration.
Après tout, si les échecs que vous subissez ne sont pas vraiment de votre faute, vous n’avez aucune raison d’en assumer la responsabilité et de faire en sorte qu’ils ne se reproduisent pas.

Utilisez la stratégie des petits pas pour commencer à changer. Commencez par exemple, à régler votre réveil un peu plus tôt chaque matin pour être sûr d’être à l’heure. Votre esprit s’habituera petit à petit et ce ne sera plus un problème. Essayer de relever de petits défis chaque jour. 

Changez sa perception de l’argent et des dépenses

Nous n’aimons pas les impôts et nous le vivons comme une injustice. Entre les formalités administratives et le fait de perdre de l’argent durement gagné pour une cause « inconnue », nous sommes souvent frustrés. 
Cependant, son mentor, Earl Shoaff, l’a incité à devenir un contribuable heureux. Pourquoi ? Parce que votre attitude envers l’argent est tout aussi importante que la façon dont vous le dépensez.

Une attitude plus positive peut vous aider à vous sentir moins frustré. Pensez à payer des impôts comme moyen de contribuer à la société et d’aider le gouvernement à améliorer la vie de chacun. En échange d’une partie de vos revenus, vous bénéficiez de sécurité, de liberté et de possibilités. Essayez de voir le bon côté de toutes vos dépenses.
Par exemple, chaque fois que vous devez acheter quelque chose, vous mettez votre argent en circulation et contribuez à l’économie.

Un bon concept est d’utiliser la règle 70/30

Utilisez 70% de vos revenus pour subvenir à vos besoins (loyer, nourriture) et pour vos loisirs. 
Gardez 30% de vos revenus pour : 

  • Un don : utilisez 10 % de vos revenus pour redonner à des organisations caritatives  et aider ceux qui sont dans le besoin.
  • Économisez :  mettez 10 % de côté pour avoir de quoi subvenir à tout problème.
  • Investissez : Les 10% restants doivent être utilisés pour la création de richesse. Vous pouvez utiliser différents moyens comme l’immobilier, le financement de start-up, la monétisation d’un passe-temps..

« Les pauvres dépensent leur argent et économisent ce qui reste. Les riches économisent leur argent et dépensent ce qui reste”.

Planifier votre temps

Une clef de la réussite est de trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Vous devez consacrer du temps à tous les aspects de votre vie :  travailler dur, passer du temps avec vos amis et votre famille, pratiquer des loisirs et même ne rien faire. 

Lorsque nous consacrons trop de temps à l’un domaine plutôt qu’un autre, il se crée un déséquilibre et nous ne nous sentons pas bien. Des personnes qui travaillent trop oublient souvent d’avoir une vie personnelle et partent facilement en burn-out. 

S’organiser

Il est essentiel de s’organiser pour réussir à garder cet équilibre. Planifier vos journées et vos semaines avant qu’elles commencent. C’est un bon moyen de vérifier que vous prenez du temps pour chacun des aspects de votre vie et de garder un oeil sur vos objectifs professionnels. 
C’est une habitude qui peut être difficile à mettre en place au début, mais, avec la stratégie des petits pas, vous vous y habituerez et vous n’aurez plus à sacrifier un aspect de votre vie.

Entourez-vous des bonnes personnes

“Nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons le plus”. Donc nos amis et nos collègues nous influencent sans que nous nous en rendions compte. Si vous fréquentez des gens qui ne font pas attention à leur vie, leur argent et qui n’ont pas d’objectifs de développement personnel, vous risquez de vous retrouvez dans le même cas. Vous allez prendre ces mauvaises habitudes.
Même s’il est difficile d’admettre que nos amis puissent avoir une mauvaise influence, soyez honnête avec vous-même pour éviter de vous autodétruire. 

Vous pouvez vous poser les questions suivantes : 

  • Avec qui passez-vous votre temps ?
  • Que vous font-elles ?
  • Quels sont leurs états d’esprit ? Leurs ouvertures sur le monde ? Leurs curiosités et leurs remises en question ?
  • Cette relation vous convient-elle ?

Soyez honnête, si vous avez répondu à ces questions et identifié certaines relations plutôt destructrices il vaut mieux les éviter. Une fois que vous avez éliminé les relations négatives de votre vie, passez plus de temps avec les personnes positives et déterminées à s’améliorer.
Cela aura un impact sur votre état d’esprit et votre motivation. Et vous pourriez faire de très belles rencontres pour des projets. 

Prendre du recul sur son argent

Beaucoup de célébrités et millionnaires sont malheureux malgré leur fortune. Car ces personnes n’ont jamais été satisfaites de ce qu’elles avaient. On connait tous l’adage « l’argent ne fait pas le bonheur”.
L’argent aide à mieux vivre mais après un certain niveau de revenu, il n’apporte pas plus de satisfaction dans la vie. Il ne peut pas changer votre confiance en vous, votre générosité, et votre façon de penser. 

Si vous développez un style de vie positif dès maintenant, il restera avec vous quelle que soit la taille de votre compte bancaire. Et un moyen efficace d’accroître votre épanouissement est de devenir généreux envers les autres. 
En adoptant cette mentalité, vous pourrez vous sentir riche sans l’être nécessairement. Et si vous décidez de commencer à être plus généreux maintenant, pensez à tout le bien que vous pourrez faire maintenant et encore plus quand vous serez plus riche et plus prospère.

La richesse et le bonheur ne tombe pas du ciel, cela exige une discipline, un état d’esprit à avoir et de s’organiser. Cependant, une fois que vous aurez fait l’effort nécessaire pour commencer à atteindre vos objectifs, vous en récolterez les fruits pour le reste de votre vie.

Pour atteindre vos objectifs, vous pouvez lire aussi « Le pouvoir des habitudes » ou encore « Les 7 habitudes des gens qui réalisent ce qu’ils entreprennent » .

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *