Le modèle RIASEC pour découvrir sa personnalité

Développement personnel, Travail & Argent | 0 commentaires

On aime travailler lorsque l’on aime ce que l’on fait.

Je me rends compte que nous pouvons être passionnés par une compétence ou une discipline (le marketing, les maths, la négociation, la peinture…), mais ne pas aimer le métier que l’on fait. Même si l’on pratique cette passion dans notre métier.

J’ai cherché à comprendre pourquoi on pouvait adorer les maths, mais avoir horreur de les enseigner ou encore aimer le marketing et la psychologie du comportement, mais détester travailler dans des filiales marketing.Il s’agit sans doute de pratiquer notre passion d’une autre manière. Vous avez peut être lu « Trouver son pourquoi » mais aujourd’hui je vais vous parler du modèle RIASEC.

Je suis tombé sur les travaux du psychologue John L Hollande, grâce au livre « Réinventer sa vie professionnelle… quand on vient de la commencer« . Ses travaux révèlent que la personnalité et les types d’activités jouent aussi un rôle dans nos choix de carrière.  Il ne suffit donc pas « d’être bon” ou d’avoir des aptitudes dans une discipline pour trouver le métier qui nous corresponde.

La méthode RIASEC

Il a donc créé une méthode, le modèle RIASEC (ou code Holland), qui permet de nous accompagner dans nos choix de vie professionnelle, mais aussi de mieux apprendre à se connaître grâce aux différentes personnalités.

J. Hollande part du postulat que le métier choisi par une personne est une forme d’expression de sa personnalité et se trouve donc en relation avec le type auquel elle appartient.

La méthode tient compte du fait que l’épanouissement dans un métier ne dépend pas seulement de nos intérêts et de nos aptitudes (ce que l’on aime faire et ce que l’on sait faire), mais aussi de notre personnalité (ce que l’on est).
Et cette personnalité s’appuie sur 6 différents types psychologiques qui peuvent être combinés pour définir 720 possibilités de personnalités (on peut être de plusieurs types psychologiques avec différentes intensités).

Les différents types psychologiques du modèle RIASEC

L’acronyme RIASEC sert à rappeler les types : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel.

image du modele riasec
source : https://www.capetudes-orientation.com/methodologie-tests-orientation/

Le type Réaliste : Ils apprécient les activités concrètes

Ils sont habiles de leurs mains et aiment construire, réparer, bricoler, utiliser des machines, jardiner, faire du sport, s’occuper de plantes ou d’animaux. Les personnes réalistes ont le souci de la précision, aiment être sur le terrain et ont besoin de s’investir physiquement dans leurs tâches.
Ce sont des personnes patientes, pragmatiques, actives, simples , patientes, débrouillardes, franches, concrètes et minutieuses.

Le type investigateur : Observer, analyser, chercher et comprendre sont les maîtres mots des investigateurs

Ces derniers disposent d’une bonne logique, d’un esprit de synthèse qui se servent pour résoudre des problèmes. Elles aiment bien se laisser absorber dans leurs réflexions er aiment jouer avec les idées. Elles valorisent le savoir.
Ce sont des personnes curieuses, persévérantes, calmes, réservées, rigoureuses, prudentes, intellectuelles et dotées d’un esprit critique.

Le type Artistique : Ils aiment les activités en rapport avec ce qu’ils ressentent

Des activités qui leur permettent de s’exprimer librement et de laisser cours à leurs imagination et créativité.. Elles s’intéressent au travail de création, comme les arts, la musique, les publicités, la vidéo ou l’invention d’histoires. Un peu anticonformistes, elles sont à l’aise dans des situations qui sortent de l’ordinaire. Elles sont dotées d’une grande sensibilité et de beaucoup d’imagination.
Ces personnes sont intuitives, sensibles, spontanées, expressives, imaginatives, émotives, indépendantes, passionnées, flexibles.

Le type Social : Les relations et l’aide avant tout

Les personnes de ce type adorent être s’investir avec les autres dans le but de les aider, de les informer, de les éduquer, de les divertir ou de les soigner. Elles sont empathiques et sont soucieuses de la qualité de leurs relations avec les autres. Elles aiment communiquer et s’expriment facilement.
Ces personnes sont bienveillantes, coopératives, attentionnées , dévouées, sensibles, sympathiques, optimistes, communicatives et idéalistes.

Le type Entreprenant : Compétitif et leadership

Les entreprenants aiment persuader, motiver et influencer leur entourage. Ils ont un leadership naturel. Leur capacité de décision, d’organisation et leur habileté particulière à communiquer leur enthousiasme les aident à promouvoir leurs idées. Les entreprenants sont particulièrement à l’aise dans les environnements compétitifs.  Elles savent faire preuve d’audace et d’efficacité. Elles aiment prendre des risques et passer à l’action.
Ces personnes sont persuasives, sures d’elles, optimistes, audacieuses , ambitieuses, déterminées, diplomates et sociables.

Le type Conventionnel : Une préférence pour les activités précises et méthodiques

Elles sont à l’aise dans les procédures et  se préoccupent de l’ordre et de la bonne organisation de leur environnement. Elles préfèrent se conformer à des consignes  plutôt que d’agir dans l’improvisation. Ils ont  un sens aigu du détail et de la précision. Elles aiment calculer, classer, anticiper le risque,  tenir à jour des données ou des dossiers.
Ces personnes sont loyales, ordonnées, organisées, efficaces, perfectionnistes, raisonnables, discrètes et méthodiques.

Trouver sa personnalité avec la méthode RIASEC

D’après John Hollande, la typologie d’une personne est établie en mesurant son degré d’affinité avec chacun des six types. Ces types sont à classer par ordre d’importance, de celui qui nous correspond le plus à celui qui nous correspond le moins.

Finalement, nous aurions 2 ou 3 types qui ressortiraient du lot. Ce sont eux qui détermineraient notre manière d’être et d’agir, tant dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle.  Les types peuvent se combiner de toutes sortes de manières et c’est ce qui détermine la personnalité.

Si vous n’êtes pas épanoui dans votre travail et que vous éprouvez un désir de changement, il est possible que votre travail ne corresponde pas à vos types.
Si par exemple, vous travaillez derrière un bureau, mais que vous êtes réaliste, vous avez peut-être un besoin vital de travailler avec vos mains.
Ou cela peut être l’inverse.. Vous aimez les bijoux, mais vous préférez les vendre, les assortir à des vêtements plutôt que de les fabriquer.

Choisir ses études ou son travail  uniquement en fonction de son intérêt ou de son talent peut donc être parfois trompeur. Pour vous épanouir dans un domaine, vous devriez aussi tenir compte de votre personnalité et de votre attirance pour certains types d’activités.

Découvrir sa personnalité avec des tests

Si vous avez envie d’aller plus loin dans la connaissance de votre profil, vous pouvez passer le test Strong dans une entreprise certifié.

Sinon, le site O*NET OnLine vous permet aussi de répondre à des questions gratuitement pour avoir un résultat. De plus, ce site regroupe une base de données de métiers avec beaucoup d’informations sur les softs skills à avoir et le type de personnalité adéquate.

Après avoir passé le test, j’ai eu ces résultats.. Pas étonnant 😉

Test modèle RIASEC

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *