La Process Communication pour mieux communiquer

Relations aux autres, Productivité & Motivation | 0 commentaires

Ma société, beNext, nous a généreusement offert la possibilité de passer le test du Process Communication Model (PCM)  dans notre objectif de “Be your potential”, de la recherche d’excellence et d’améliorer la connaissance de soi et des autres. La « process com » est un outil très intéressant qui permet de comprendre sa propre personnalité et celles des autres pour mieux communiquer.

Elle donne des clés pour adapter sa communication et ses réactions dans nos interactions avec nos entourages pour établir des relations constructives et gagnant-gagnant.

Qu’est-ce que la Process Communication ?

La process com se place sur 2 axes :

  • Chacun de nous réagit différemment suivant la façon de dire les choses. Cette réaction dépend de notre vécu, notre histoire et nos expériences passées. Durant notre vie, nous développons des types de personnalités qui disposent de caractéristiques bien distinctes : qu’est-ce qui nous motive, comment ressentons-nous les évènements qui nous arrivent, quels sont nos principaux besoins et nos réactions en cas de stress ? 
  • La forme est aussi importante que le fond lorsqu’on souhaite dire quelque chose à quelqu’un. Suivant le type de personnalité et son vécu, les personnes interpréteront différemment ce que nous leur disons . C’est justement sur la forme plutôt que le fond que les gens réagissent, en bien ou en mal. En prenant conscience de ces différents types de personnalités, nous pouvons adapter notre communication à notre interlocuteur pour éviter les conflits et incompréhensions et améliorer ainsi nos relations.

Inventé par Taibi Kahler, la process com est un des seuls modèles de comportement réellement validé et qui est utilisé par la NASA depuis des décennies pour le recrutement de ses cosmonautes. En utilisant des questions mettant en scène des événements ou des contextes que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien, personnel ou professionnel, les choix que vous ferez vont permettre de définir votre type de personnalité.

Les types de personnalités

Il existe six types de personnalités. Ils sont tous présents en chacun de nous à des degrés différents et selon notre vécu, ils nous demanderont plus ou moins d’énergie pour les solliciter et nous exprimer en fonction d’eux.La structure du process com s’appuie sur un type de personnalité de “base”, qui correspond à notre personnalité la plus dominante. Nous l’avons depuis le début de notre vie et elle ne changera pas. C’est avec celle-là et ses caractéristiques que nous percevons le monde et que nous communiquons le plus souvent.

Puis suivant le cheminement de notre vie, nous sommes amenés à vivre des évènements marquants qui peuvent nous faire changer de motivations et de besoins. Ces changements impliquent une perception de la vie un peu différente et peuvent changer notre personnalité, sans pour autant altérer notre “base”. Nous avons alors des caractéristiques plus fortes dans un autre type de personnalité. C’est ce qu’on appelle “notre phase”. Cette personnalité de phase peut durer des années, jusqu’à que d’autres évènements nous fassent encore changer de personnalité. Nous pouvons donc avoir des phases “vécues” différentes de la phase actuelle et de notre base.. Bienvenu sur le chemin de la vie.  ?

process communication

Empathique

Une personne ayant une personnalité de type Empathique est quelqu’un de compatissant, sensible et chaleureux. Il communique et perçoit la vie à travers ses émotions. Il a besoin de se sentir aimé et d’aimer. Ses motivations seront centrées autour d’aider les autres et de profiter de sa vie entourée de personnes. Dans un état de stress, il va se considéré inutile, manquera d’affirmation et voudra faire plaisir à tout le monde au détriment de ses propres besoins. 

Rêveur

Le rêveur est un penseur plutôt en recul, parfois dans la lune.  Doté d’une imagination débordante et d’une capacité d’introspection, il a besoin de temps d’intimité et d’avoir des moments à lui pour réfléchir à des problèmes complexes. (On pensera tout de suite aux artistes, écrivains ou philosophes ? ). Ce comportement peut le faire devenir trop passif, voire procastinateur quand on lui demande d’effectuer des tâches trop précises ou avec un délai court.  

Promoteur

Challenge et défi sont les maîtres mots pour lui. Il a besoin de s’engager dans des choses et d’être efficace, d’avancer vite. De nature enthousiaste et charmeur, il est toujours dans l’action et s’adapte facilement aux situations. Lorsqu’il entre en conflit, il peut essayer d’utiliser la manipulation pour parvenir à ses fins.  

Persévérant

Le persévérant est une personne qui a des principes, des valeurs auxquels il tient profondément. Vous retrouvez beaucoup ce type de personnalité chez les politiciens. Il aime débattre et donner son opinion et a besoin de convaincre le monde autour de lui. Cependant dans un état de stress, il peut se focaliser sur ce qui ne va pas et ne pas comprendre les personnes ne partageant pas les mêmes convictions que lui. 

Rebelle

Du fun, du fun et encore du fun. Le rebelle n’est pas spécialement quelqu’un qui défie l’autorité. Mais il est constamment à la recherche de l’amusement et s’exprime assez spontanément. Il est créatif et il a besoin d’attirer l’attention. Toutefois, il peut aussi exprimer son mécontentement de façon assez extrême, se mettre en colère et devenir très négatif.  

Travaillomanne

Logique, organisé et responsable. Lorsqu’on communique avec un travaillomanne, il a besoin de faits et d’idées pour analyser une situation. Il a besoin de tout comprendre avant d’entreprendre et de réagir de façon pragmatique. Parfois trop exigeant envers lui-même, voire perfectionniste, il risque de se sentir frustré face aux personnes n’ayant pas la même clarté d’esprit que lui et ne plus arriver à déléguer. 

Ce que la process communication m’a apporté

Lorsque j’ai passé la process communication, le plus étonnant fut la résonance que j’ai eue face à la description de mon type de personnalité de base et de ma phase. Tout d’abord, j’ai eu un sentiment de refus, comment peut-on me scanner si rapidement et arriver à me faire correspondre exactement à un type de personnalité ? Et pourtant, je me suis retrouvé dans mon comportement et parfois dans les mauvaises réactions que je peux avoir en cas de stress. L’avoir devant les yeux n’est pas toujours facile à assumer…


Puis je suis passé à la phase d’acceptation.


Découvrir mon fonctionnement a enrichi la relation que j’ai avec moi même. Découvrir les qualités et les défauts inhérents à ma personnalité m’a permis de comprendre la façon dont je communique avec les autres et mon attitude face au stress. Je peux ainsi trouver un moyen adapté de réagir face aux évènements et personnes faisant partie de ma vie.

Nous voyons souvent les mauvais côtés de nos caractères “je n’aurais jamais dû réagir comme ça..” “J’ai du mal à accepter ma façon d’être” “j’aimerai être plus comme ça”… Mettre en exergue nos qualités n’est pas dans nos habitudes. Cependant grâce la process com j’ai pu identifier mes points forts et définir ce qui me motive réellement. Utiliser ces atouts dans mon quotidien m’aide à libérer mon potentiel et à avoir davantage confiance en moi.

Une façon d’apprendre à mieux se connaître

Explorer touts les types de personnalités ouvre un autre regard sur les individus avec qui j’interagis. J’ai pris conscience que chaque fois qu’une personne me parle, il y a une cohérence dans le choix de ses mots et dans le ton employé. Selon son vécu, son comportement va être différent du mien. J’en deviens donc plus tolérant et j’accepte mieux ces échanges. J’ai compris qu’il y a des différences interpersonnelles et que l’interprétation des mots dépend des types de personnalités de chacun.

Finalement, la réussite est un concept très personnel. Nous ne pouvons pas définir la réussite de quelqu’un en utilisant nos propres critères. Nos motivations, nos besoins et nos buts sont tous différents. (Argent, statut, reconnaissance, liberté, famille…). Développer la connaissance de soi, apprendre à savoir ce que nous voulons nous permet d’orienter nos choix de vies afin qu’ils correspondent au mieux à nos aspirations personnelles. Mais je sais aussi que ces aspirations peuvent changer au cours de ma vie.

La process communication peut en ce sens vous aider comme elle m’a aidé à y voir plus clair. 

Merci encore à beNext pour cette opportunité et à Evolvance pour l’atelier. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez lire le livre ci dessous.


Si vous voulez passer la process com’, pour vous ou votre entreprise, je vous recommande Boris Quinchon et son équipe. ( https://www.evolvance.fr/accueil/profil-pcm/ )

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