Ecouter des podcasts pour apprendre facilement

Développement personnel | 0 commentaires

Fini la radio écoutée sur la route pour aller travailler. Fini d’écouter toujours la même chose en subissant les programmes du direct.  Place à une autre façon d’utiliser nos écouteurs pour profiter d’émissions qui nous plaisent et surtout quand on le souhaite. Le podcast te permet d’utiliser ton temps libre pour apprendre ou t’échapper et passer un bon moment.

Qu’est-ce que le podcast ?

Le podcast est une manière originale de consommer des programmes audio. Ce format s’adapte parfaitement à nos modes de vivre, où l’on souhaite avoir accès à tout, tout de suite et tout le temps.
Grâce à un smartphone ou à un pc, nous avons accès à des milliers de contenus audio de toute sorte, des émissions, des chroniques, des débats, des leçons ou encore des histoires…

Il existe deux types de podcasts:

  • Les podcasts de rattrapage. Ce sont les émissions en replay, comme vous pouvez les trouver sur la TV linéaire. Vous pouvez podcaster n’importe quelle émission de radio déjà diffusée en t’abonnant aux radios émettant sur les ondes.
  • Et les podcasts exclusivement digitaux qui ne sont créés que pour internet. Ce sont principalement des podcasts indépendants où les hôtes peuvent être n’importe qui. Ils abordent souvent des thèmes spécifiques (entrepreneurial, marketing, sociétales, humoristiques…)

Pourquoi j’aime ce format ?

Comme je disais plus haut, c’est un moyen simple de profiter de son temps libre pour s’éduquer, se cultiver ou simplement se changer les idées. Un des avantages est la possibilité de faire autre chose en même temps.

Par exemple, pendant mes trajets en métro, ma séance à la salle de sport ou lorsque je cuisine, j’enfile le casque et je découvre des histoires qui m’intéressent. Je passe plus de 1h par jour à écouter des podcasts, c’est devenu mon réflexe lorsque je pars au travail.

Il remplit aussi un autre besoin que j’éprouve de plus en plus, celui de ralentir dans nos vies hyper actives. Il me permet d’oublier l’immédiateté des réseaux sociaux et de l’info en continu et de m’échapper de cette agitation le temps d’un épisode…ou deux ! Je prend le temps de réellement écouter et de m’intéresser aux sujets.

Comment je les écoute ?

Rien de plus simple, il suffit d’utiliser le smartphone et d’installer une application. Les détenteurs d’iPhone pourront utiliser iTunes. Comme je penche du côté Android, j’utilise l’application Podcast addict. Elle me permet de rechercher et m’abonner à tous les podcasts possibles, qu’ils soient français ou anglais.

Chaque matin je mets à jour le flux de mes abonnements et je télécharge les épisodes qui m’intéressent. Comme ça, dans le métro, pas besoin de connexion pour les écouter.

Suivant les podcasts, j’accélère la lecture à 1,3x, cela me permet d’en écouter plus pour le même temps. (ça ne va pas avec ce que je dis plus haut, sur le fait de ralentir…mais que voulez-vous ? Les habitudes ont la vie dure… ).

Quels sont les podcasts que je recommande ?

J’écoute beaucoup de podcasts sur des thématiques différentes, je suis un vrai fan de ce format. Mais voici ceux que j’apprécie plus particulièrement :

Côté podcasts de rattrapage, j’apprécie beaucoup les émissions de France Inter.

  • Affaires sensibles : Podcast sur des affaires qui ont marqué l’histoire. Fabrice Drouelle va au coeur des sujets et on apprend beaucoup de choses. Il a aussi une voix merveilleuse pour le podcast, on se laisse porter dans chacune de ces histoires.
  • Grand bien vous fasse : je suis un passionné de santé, développement personnel et de nutrition. C’est vraiment le podcast qu’il me fallait. Ali Rebeihi embarque des experts à chacun de ces podcasts et nous amène sur divers sujets sur la vie quotidienne.
  • Et la Revue de presseles informés de franceinfo pour rester informé sur ce qui se passe dans le monde.

Sur les podcasts digitaux, la sélection est plus large !

  • Nouvelle école : Antonin Archer va à la rencontre de personnes inspirantes pour connaître leurs parcours, leurs échecs, leurs doutes et leurs réussites. Les échanges sont très informels et on ressent vraiment les émotions à travers ce podcast. Malheureusement il a arrêté de faire des podcasts, mais je vous conseille d’écouter les anciens.
  • Génération do it yourself  : Matthieu de CosaVostra reçoit principalement des entrepreneurs qui se sont débrouillés seul pour réussir. Il n’y à pas de formalisme particulier et c’est ce que j’apprécie. Il cherche à comprendre comment ils sont arrivés à ce stade et par quels moyens.
  • Le wagon : Un podcast axé sur l’entrepreneuriat et startup. Chaque semaine, un entrepreneur qui raconte son parcours et l’histoire de sa startup. Le petit plus, les questions que posent les spectateurs en fin de podcast.
  • Marketing Mania : Ça parle principalement de marketing et de techniques de persuasion pour vendre.
  • Growth Makers : Toujours orienté startup, ce sont des interviews de personnes qui parlent de leurs entreprises et des stratégies marketing qu’ils mettent en place.
  • Tim Ferriss show : Un auteur de best-seller qui va à la rencontre d’artistes, de business man, de sportifs et d’entrepreneurs pour connaître leurs techniques de champions. Celui-là par contre, je l’écoute à une vitesse ralentie, car c’est en anglais et je maîtrise encore assez mal la langue de Shakespeare.
  • Transfert :  Un podcast que j’adore ! Celui qui me permet de m’échapper complètement. Ce sont des histoires vraies d’inconnus qui racontent des moments incroyables de leurs vies. Excitant, prenant, émouvant..

Voilà ma petite sélection, n’hésitez pas à partager les podcasts que vous aimez en commentaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *