Comment se réveiller plus tôt ?

Productivité & Motivation | 0 commentaires

Avez-vous déjà essayé de vous réveiller plus tôt, mais c’était la galère ?
Vous avez envie de profiter un peu plus de votre matin avant d’attaquer le boulot, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques tips pour vous aider à y arriver.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

On l’entend partout : ceux qui se lèvent tôt ont souvent raison, ils sont plus motivés, font plus de choses dans leur journée. Ils ont une routine qui les pousse vers le succès, un vrai cercle vertueux. On peut parler de Tim Cook (le boss d’Apple) qui se lève à 4h30 tous les matins pour faire sa propre routine matinale ou encore Richard Branson qui se lève plus tôt vers 5h45 pour faire du sport et de la méditation. (Bon certes, son sport c’est du jet-ski et du kite surf). Les exemples de personnalités sont nombreux ainsi que les avantages à se lever tôt.

  • Plus frais pour travailler
  • Prendre le temps pour soi (sport, méditation, écriture, réfléchir à ses objectifs et ses envies..)
  • Démarrer la journée en ayant fait déjà des tâches perso…
  • etc..

Il existe plein d’articles parlant des bienfaits de se lever tôt. Essayez quelque temps pour voir si cela vous conviendrait.

La règle du cycle circadien

Le rythme circadien est l’alternance entre la période d’éveil et la période de sommeil. Basé sur 24h environ, c’est ce qui régule notre “horloge interne”.
Ce rythme est réglé par rapport à la lumière du jour, le sport, les repas et les aliments que l’on mange (protéine, glucides, stimulants…).
En moyenne, nous restons éveillés 16h par jour et dormons environ 8h. Mais ce rythme est propre à chacun, certains sont soir. Ils vont avoir un rythme où ils se couchent à 1h et se lèvent vers 8h30-9h. D’autres lève-tôt vont se coucher à 22h et se lever à 5h30..
Cependant, ce rythme n’est pas inscrit dans nos gènes ! Ce sont des habitudes de vie qui régulent ce rythme.  Ainsi, même si vous avez l’habitude de vous coucher tard et de vous lever tard, vous pouvez changer ça, il n’y a pas de règles. 

De quelle quantité de sommeil avons-nous vraiment besoin ?

« J’ai besoin de plus de sommeil, pas de moins ! »

Les études scientifiques basent sur une quantité de sommeil nécessaire, au alentour de 7 et 8h mais il n’existe pas un « nombre d’heures magique ». L’influence de notre sommeil sur notre physiologie est largement conditionnée par notre croyance personnelle dans le nombre d’heures dont nous avons besoin.
C’est à dire que nous anticipons notre futur état de forme au réveil.
Si vous êtes persuadé qu’il vous faut 8h de sommeil et qu’un jour vous vous couchez tard pour ne dormir que 6h cette nuit là. Vous allez vous dire “Je n’aurai que 6 heures de sommeil alors que j’ai besoin de plus, je vais être crevé.”


Et lorsque vous vous réveillez 6h après avec ce conditionnement que vous avez fait à votre cerveau, vous vous sentez fatigué.
Mais, même si nous avons besoin de dormir assez, lorsqu’il s’agit d’un cas particulier il est tout à fait possible de ne dormir que 6h et être en pleine forme.
Il suffit souvent de ne pas se concentrer sur le fait que vous manquerez de sommeil et vous aurez pas l’effet de fatigue.

reveil

Changer son cycle et se réveiller plus tôt.

Comment se réveiller plus tôt ?  « Je ne suis pas du matin », « le matin ? Très peu pour moi, je suis un oiseau de nuit ».  
C’était aussi mon cas avant.. Mais j’ai changé ! Et je m’en porte bien mieux. Je n’aimais pas me réveiller tôt, mais j’adore la sensation de s’être levé de bonne heure. C’est un peu comme l’exercice physique. Vous avez du mal à vous rendre à la salle de sport, mais vous vous sentez tellement bien après la séance.
Si vous vous levez tôt et que vous faites des choses pour vous, du sport, de l’écriture, de la méditation, vous allez déborder d’énergie pour votre journée. 

Arrêter le bouton répétition de l’alarme.

Le plus important ! Chaque fois que l’on met son alarme en mode  « Répétition », on crée une résistance vis-à-vis de sa journée.  
On développe une sorte d’énergie négative autour de soi et donc la journée commence déjà mal… Lorsque nous retardons l’éveil jusqu’au dernier moment et que nous attendons la dernière minute, nous conditionnons notre cerveau comme si nous résistions à notre existence.  
Appuyer sur le bouton “Snooze” c’est se faire un propre dialogue intérieur : « Oh non, il est déjà l’heure. Je dois me réveiller, mais je n’en ai pas envie. »

Mais au final, c’est comme si on se disait directement : « Je ne souhaite pas vivre ma vie pleinement. »
Cela peut prêter à rire par l’emploi des mots un peu “fort”, mais c’est véritablement ce qui se passe dans le subconscient.. Il faut se lever aussitôt que le réveil sonne et profiter de ces moments personnels pour faire des choses pour soi.

Définir des objectifs à faire le lendemain avant de se coucher

La première pensée du matin est généralement la même que la dernière avant de se coucher. Il nous est tous déjà arrivé d’avoir des insomnies parce que nous avions hâte de nous réveiller le lendemain pour un voyage ou que nous stressions pour une présentation..
Si le soir avant de vous coucher, vous vous fixez des choses à faire que vous aimeriez faire le lendemain, vous pouvez être sûr que dès que le réveil se déclenche, vous ouvrirez les yeux avec enthousiasme, pressé de sortir du lit et d’entamer la journée qui s’annonce remplie !

Mettre son réveil à l’autre bout de la chambre

Simple, mais efficace ! Placer le réveil le plus loin possible de son lit nous force à nous lever pour l’éteindre. Mettre son corps en mouvement aide à se réveiller. En le gardant juste à côté du lit, on risque de l’éteindre à moitié endormi et se rendormir.

Boire de l’eau et se brosser les dents

Il est important de s‘hydrater le corps et l’esprit pour remettre tout en état de fonctionnement optimal. Et puis exécuter des tâches de manière irréfléchie pendant les premières minutes laisse le temps au corps de se réveiller. Comme nous pouvons le faire en nous brossant les dents.

Faire du sport

Pour moi, l’exercice physique matinal est essentiel pour exploiter au mieux la journée. Il vous met dans un état mental, physique et émotionnel optimal pour passer une agréable journée.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire ce livre sur comment se réveiller et profiter de ces heures matinales pour améliorer son quotidien. 

Bon réveil à tous ! 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *