Comment être motivé chaque jour : trouver son Pourquoi

Développement personnel, Productivité & Motivation | 0 commentaires

Bien souvent lorsqu’il s’agit de définir la vision de notre travail (ou de notre vie) et pourquoi nous faisons ça, nous en sommes incapables. Beaucoup de personnes considèrent qu’ils travaillent pour payer les factures et juste gagner leurs vies. Qu’ils n’ont pas d’autres choix et vivent au gré des opportunités et promotions. D’autres ne jurent que leurs enfants et se passent en dernier plan. Loin de moi l’envie de juger ces choix, au contraire, en y regardant de plus près, nous pouvons y trouver un sens caché et profond. Même si nous pensons que nous avons navigué sur des choix par défaut.

Je ne dis pas qu’il faut à tout prix donner un sens à tout et à ce qui n’en aurait pas. On rentrerait dans un schéma de pensée qui serait faux où l’on croirait à la première chose qui passe par la tête ( par ex: les qualités/défauts des entretiens d’embauches que nous pensons devoir dire même …s’ils ne nous correspondent pas).

Pourtant, je pense qu’il est important de prendre conscience de sa vision et de sa propre « mission » si nous voulons développer un sens à notre vie ou à notre travail et dans nos tâches quotidiennes. C’est un idéal qui nous motive à nous lever le matin. Cet idéal ne sera peut-être jamais atteint, mais c’est la raison pour faire ce que vous faites. Pourquoi faites-vous ça ?

L’importance de trouver son pourquoi pour être épanoui chaque jour

Combien de fois nous avons entendu « Trouve ce que tu aimes faire et fais-le », « sois passionné par ce que tu fais », « tu trouveras le bonheur chaque jour »… Des conseils qui semblent géniaux sur le papier, mais qui sont frustrants si vous ne savez pas comment faire.

Nous voulons nous lever le matin avec un grand sourire et une envie d’aller travailler. Et rentrer le soir en se sentant épanoui par ce que nous avons fait. Mais nous avons besoin de savoir pourquoi nous faisons les choses ou pourquoi nous travaillons. C’est ce qui nous fait sentir vivant.

Sinon nous avons l’impression de faire les choses que par nécessité (gagner sa vie, pouvoir manger… ). Nous pensons être seulement des robots « métro-boulot-dodo » et cela peut être déprimant.

Le travail ne nous rend pas obligatoirement heureux quotidiennement, mais il peut être une source d’épanouissement. Découvrir son pourquoi vous aide à trouver la raison pour laquelle vous faites les choses. Il vous permet d’avoir le sentiment de contribuer à quelque chose d’important auquel vous tenez.

trouver son pourquoi

C’est un processus de découverte de soi

Trouver son pourquoi est un processus de découverte de soi qui demande un peu de temps pour vous retrouvez et définir ce qui vous tient à coeur.

Si vous preniez le temps de vous interroger sur vous, sur les valeurs, les croyances, les causes auxquelles vous tenez plus que tout, vous y découvrirez une signification plus profonde à votre vie. Cette signification vous aide à aller de l’avant malgré les obstacles. Le reste devient secondaire.

Il est difficile de découvrir pourquoi nous faisons les choses ou « pourquoi nous sommes sur Terre ». Habituellement, nous nous concentrons sur le « Quoi ».

Imaginez vivre une vie entière et épanouissante, que vous faudrait-il pour y arriver ? Et pourquoi?

Vous y trouverez des réponses plus personnelles et profondes. Même si vous avez l’impression que c’est un rêve inatteignable, le fait de vous en rapprocher le plus possible vous aidera à vous sentir vivant.

Comment trouver son « pourquoi » ?

Voici quelques conseils pour vous aiguiller à faire une introspection et définir votre pourquoi si vous avez quelques difficultés. Prenez le temps de vous poser dans un endroit calme avec l’esprit libre, car cela prend un peu de temps.

  1. Rassemblez vos souvenirs

    Les expériences et anecdotes de votre vie sont de véritables indices sur qui vous êtes. Réfléchissez aux émotions que vous avez ressenties, ceux qui vont ont le plus marqué. Soyez le plus précis possible sur les faits, les leçons apprises, les valeurs qui en sont ressorties et ce que vous avez ressenti.
    Une dizaine de souvenirs devrait faire l’affaire.

  2. Demandez à vos proches

    Il est difficile de s’autodéfinir de façon objective, nous n’avons pas toujours la vue sur nos qualités, nos défauts, ce qui nous fait vibrer. Allez demander à 10 personnes qui vous connaissent bien, mais de milieux différents (famille, amis, conjoint, collègues,) de vous définir en 5 ou 6 adjectifs.
    Votre entourage sera capable de vous dire comment ils vous voient, ce que vous apportez et pourquoi vous êtes proches.
    Vous serez surpris des résultats, car il est possible que beaucoup d’adjectifs se recoupent et vous aident à comprendre qui vous êtes.

  3. Votre flow

    Qu’est-ce que vous aimez faire dans votre quotidien ? Quelles sont les tâches que vous faites dont vous perdez la notion du temps ? Quels sont les projets qui vous donnent envie de continuer à travailler dessus à n’importe quelle heure ? De quoi pourriez-vous parler pendant des heures ?
    Ces tâches font partie de ce qu’on appelle le « flow », un état de réflexion et de travail qui vous permet de travailler pendant des heures sans vous fatiguer. Elles peuvent vous aiguiller sur ce que vous aimez faire et pour quoi vous vous sentez vivant.

  4. Vos valeurs

    Listez les valeurs qui sont importantes à vos yeux. Par rapport à notre histoire, notre éducation et notre expérience, nous avons tous un regard et une sensibilité différents sur certaines valeurs. Notez celle qui vous semble indispensable à vos yeux. Cela peut représenter vos convictions profondes.

  5. Reliez les points – identifier les thèmes récurrents

    Grâce aux différents exercices au-dessus, vous pouvez relier les thèmes récurrents qui apparaissent. Plongez-vous dans ces thèmes pour essayer de sortir un lien avec vous, votre histoire et ce que vous aimeriez faire dans chacun de ces thèmes.

  6. L’utilisation de user story

    Lorsque vous avez identifié vos thèmes, prenez une feuille blanche et transformez-les en une phrase qui ressemblerait un peu à une « user story ».

    En tant que ____ (Père/mère, salarié, ami), je souhaite faire _____ (action/contribution)____ afin de _____ impact).

    C’est une manière simple de voir les actions qui peuvent affecter votre environnement de façon positive. L’objectif est de trouver des choses qui vous semblent justes et qui vous parlent.

  7. Prendre le temps

    Il se peut que vous n’identifiiez pas de thèmes ou convictions fortes tout de suite. Laissez reposer ce travail, pensez-y de temps en temps pour que votre subconscient travaille dessus. Vous allez voir vos tâches d’un regard différent et vous pourriez avoir une révélation dans votre quotidien ou à votre travail pendant les prochains jours et semaines.

Pour aller plus loin, voici quelques ressources qui pourraient vous inspirer. Notamment la conférence TED de Simon Sinek.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *