đź“š Le medley de la semaine #7

newsletter | 0 commentaires

Au programme de cette semaine, des chaines youtube pour apprendre, une aide pour les cyclistes et des vitamines sur-mesure. Mais avant ça…

Ă€ la dĂ©couverte de la « Passion Economy »  


 Vous avez sans doute entendu parler des cours de yoga en ligne, des recettes de pains en vidĂ©os, des artisans qui proposent leurs produits sur Etsy ou encore des podcasts parlant de voyage ou de sophrologie.

Bienvenue dans la « Passion Economy« . Une nouvelle Ă©conomie oĂą de plus en plus de gens profitent des plateformes numĂ©riques pour faire de l’argent avec leurs passions et leurs compĂ©tences.
Cette Ă©conomie existe depuis l’avènement des outils comme YouTube, Facebook, Twitch ou Instagram.. Mais depuis le Covid, cette Ă©conomie a Ă©tĂ© propulsĂ©e sur le devant de la scène.

Je pense que cette Ă©conomie va devenir de plus en plus viable et nous allons assister Ă  un changement sur la manière de gagner de l’argent.

  • Le tĂ©lĂ©travail a crĂ©Ă© un nouveau moyen de vivre et de travailler. Beaucoup veulent plus de temps pour eux pour pratiquer ce qu’ils aiment et apprendre de nouvelles choses.
  • Les frontières entre vie personnelle et professionnelle sont de plus en plus floues. Et les consommateurs souhaitent s’investir de plus en plus dans l’Ă©conomie de demain Ă  leur manière. On voit fleurir des entrepreneurs sur des marques de vĂŞtements Ă©cologiques, des free-lance spĂ©cialisĂ©s dans un domaine de compĂ©tences.
  • C’est accessible Ă  tout le monde. Quel que soit votre parcours, votre couleur de peau. La crĂ©ativitĂ© n’est plus limitĂ©e Ă  une Ă©lite et acquĂ©rir une audience devient de plus en plus facile. Principalement sur des domaines de « niches ».

La « Gig Economy » qui poussait les gens à utiliser Uber, Deliveroo ou à travailler au sein de grands groupes pour « se rassurer » commence à se réduire.

Contrairement Ă  ces derniers qui ont tendance Ă  Ă©craser l’individualitĂ©, la Passion Economy laisse libre cours Ă  la crĂ©ativitĂ© en chacun de nous.

Il n’est pas nĂ©cessaire d’ĂŞtre performant Ă  tout prix, mais de se concentrer sur la valeur que l’on apporte aux autres, Ă  notre audience. On privilĂ©gie la qualitĂ© des objets et de la relation.  (Cela recoupe avec les tendances du “slow life” (moins de consommation pour plus de minimalisme..).

La valeur ajoutée de ce modèle, c’est que ses acteurs sont des consommateurs. Des passionnés qui font bouger les lignes, on voit apparaître une économie horizontale plus locale et plus éthique.  
Vous avez un talent particulier ? Vous avez envie de le transmettre Ă  d’autres personnes et gagner de l’argent ?

Trouver votre audience

Vos talents peuvent rĂ©soudre les problèmes de certaines personnes. Il suffit d’explorer les groupes Facebook, les forums ou d’avoir des discussions autour de vous pour constater que vous pouvez apporter une solution Ă  des problèmes grâce Ă  vos compĂ©tences. En utilisant la personnalisation, ces gens vous seront reconnaissants.

Rechercher les meilleurs outils pour transmettre
Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils qui vous permettront de diffuser votre savoir Ă  votre audience. Que votre transmission soit par Ă©crit, oral ou en vidĂ©o, le choix est complet.



Réfléchissez à un moyen de monétisation
La monĂ©tisation peut prendre plusieurs formes. Cela peut ĂŞtre une rĂ©munĂ©ration directe de votre audience (type formations en ligne), du partenariat, du « don » ou encore simplement de l’acquisition de clients potentiels.

Lancez-vous ! 

Ă€ titre d’exemple, j’ai aidĂ© une sophrologue Ă  se tourner vers les podcasts et les vidĂ©os dans un objectif d’aider un maximum de personnes et de se faire connaĂ®tre dans ce secteur.
Elle a lancĂ© un podcast de sophro-relaxations et des vidĂ©os de sophrologie sur YouTube. Cela illustre le concept de la Passion Economy : une audience plus petite, un cĂ´tĂ© fait main et indĂ©pendant, mais un engagement plus fort et la possibilitĂ© de monĂ©tiser tout en restant sincère.

👨‍🏫 Un autre exemple pour illustrer ces propos : Le yoga

D’un cĂ´tĂ©, nous avons les professeurs de yoga qui sont rĂ©munĂ©rĂ©s grâce Ă  des heures d’enseignement et de l’autre, les studios, qui ont les locaux en centre-ville.
La crise a renversĂ© l’équilibre : les studios sont vides, mais les professeurs peuvent tirer profit grâce aux « lives« . Encore plus importante, cette façon d’enseigner est scalable.

C’est-Ă -dire que les professeurs ne sont plus limitĂ©s Ă  une dizaine de personnes par cours et Ă  un plafond de rĂ©munĂ©ration (10x15eur moins la charge studio par exemple).

Leur seule limite aujourd’hui est leur audience. Une vidĂ©o “Zoom” peut contenir 50 personnes, et ĂŞtre enregistrĂ©e pour la revendre d’une autre manière (cours en replay). Ainsi la monĂ©tisation de cette passion peut devenir “exponentielle”.

🏙 Apprendre grâce à Youtube

Je n’ai jamais Ă©tĂ© un grand fan de YouTube. On se retrouve vite happĂ© dans diffĂ©rentes vidĂ©os Ă  en perdre la notion du temps. Et bien souvent, il est difficile de trouver du bon contenu.
Pourtant, j’ai profitĂ© de ces 2 mois pour en apprendre un peu plus sur diffĂ©rents sujets . Et je me rends compte que c’est vraiment une source de connaissance intarissable. Voici quelques chaĂ®nes Ă  suivre. 

Thinkerview
Cette chaĂ®ne propose des interviews de personnes de diffĂ©rents bords politiques. Qu’ils soient journalistes, experts ou hommes politiques, ils racontent leurs parcours et dĂ©crivent un thème d’actualitĂ©. Avoir diffĂ©rents angles de vues permet d’apprĂ©hender la problĂ©matique dans son ensemble et Ă©viter les biais cognitifs.

Le discours de la rhétorique
Victor Ferry analyse des discours qui fond l’actualitĂ©.
Il explique comment les hommes politiques construisent leurs discours. On y comprend mieux les outils rhĂ©toriques qui permettent de mettre les idĂ©es en discours et d’engager le public.
D’ailleurs, j’ai aussi trouvé une interview de lui qui explique pourquoi il en est venu Ă  partager sur YouTube.

Dessine-moi l’Ă©co :
ChaĂ®ne sur l’Ă©conomie en partenariat avec « Le Monde ».
Ce sont des vidĂ©os expliquant l’actualitĂ© Ă©conomique, sans orientation politique ou parti-pris. C’est un moyen offert Ă  chacun de comprendre grâce au dessin, les concepts Ă©conomiques qui font partie de notre vie quotidienne. Depuis, l’Ă©conomie et moi sommes redevenus amis !

🌲 Oubliez votre voiture et passer au vélo

En cherchant comment me dĂ©placer facilement Ă  Paris sans prendre de risque, le vĂ©lo m’est apparu comme la solution ultime. Et justement, le gouvernement offre un « chèque rĂ©paration » de 50 euros pour booster l’usage du vĂ©lo pendant la pĂ©riode de dĂ©confinement.
Le principe est simple : vous vous rendez chez un réparateur référencé et si la facture s’élève à 50 euros ou moins vous n’avez rien à débourser. Le réparateur se fera directement rembourser par l’État.

Et si vous pensez depuis quelque temps Ă  acheter un vĂ©lo Ă©lectrique. Le gouvernement offre aussi une prime de 400euros pour l’achat d’un vĂ©lo Ă©lectrique pour aller travailler.

🌲 Une cure de vitamines personnalisée

j’ai dĂ©couvert rĂ©cemment une entreprise, compliment.me, qui propose une cure de vitamines personnalisĂ©e. En rĂ©pondant Ă  un questionnaire, des experts proposent un programme de complĂ©ment sur-mesure et livrent mensuellement les complĂ©ments chez vous.
L’interview du CEO 

đź“šLes (autres) liens de la semaine

Une vidĂ©o : Infrarouge – Devenir Grand : J’ai adorĂ© ce documentaire sur de nouvelles façons de voir l’Ă©ducation pour permettre Ă  chacun de s’épanouir, individuellement et collectivement. En espĂ©rons que l’on puisse voir de plus en plus d’initiatives dans d’autres Ă©coles.
Une autre vidĂ©o : Un doc sur les techniques d’illustration d’Alan Lee (l’univers Tolkien, Seigneurs des anneaux). 5min de plaisir. 
Un logiciel : Pas trop le temps de lire ? Alors l’application Elocance est faite pour vous. Elle transforme un fichier PDF en fichier audio. Tous vos documents pourront devenir de vrais livres audio.
Un site :  Un générateur de templates email pour « dire non ».
Un document : Amplitude Studio a fait un petit guide de dĂ©confinement illustré pour les entreprises. Ă€ s’en inspirer pour vos entreprises 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *