📚 Le medley de la semaine #5

newsletter | 0 commentaires

Au programme de cette semaine, des services d’entraides, des réflexions sur le futur de l’urbanisme, de la paille et des vidéos inspirantes. Mais avant ça…

Notre société va-t-elle être redéfinie après le coronavirus ?


 La mondialisation, le capitalisme comme on le connaît ou encore les concentrations d’activités et de personnes dans les métropoles peuvent être profondément bouleversées après la crise.

D’un côté la distanciation sociale, le tracking des déplacements, les interdictions de regroupements peuvent durer et faire partie de nos vies quotidiennes après le déconfinement. Et d’un autre côté, nous apercevons des initiatives individuelles et collectives qui s’affranchissent de validation externe.

Si on regarde en arrière et que nous retraçons notre Histoire, 

4 siècle av. J.-C., Athènes est frappée par un épisode de peste. Et pendant cette période, la Cité a voté des lois qui ont renforcé ses structures démocratiques.
Au 14e siècle, la peste noire a tué un tiers de la population européenne accélérant la décomposition de hiérarchies sociales pour passer du féodalisme au capitalisme.
Au début du XXe siècle, la Première Guerre mondiale a amorcé le mouvement de décolonisation puis le déclenchement de la grippe espagnole en 1918 a poussé les gens à exiger des changements. Les gouvernements ont improvisé des innovations en matière de santé publique. Le résultat final a été la création du « comité d’hygiène » de la SDN, (devenue l’OMS) et la première phase de la construction de l’État providence à travers le monde.

Ces crises ont initié de grands changements dans notre monde. Cependant, les gouvernements peuvent aussi en profiter pour leur propre besoin au détriment de la liberté. Comme le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, saisissant le droit de gouverner par décret tout en citant le virus comme excuse ou encore le tracking des populations et la reconnaissance faciale..

Pourtant certaines personnes prédisent avec optimisme que l’épidémie de Covid-19 obligerait les gouvernements à mettre en place des systèmes économiques plus équitables
Il sera donc essentiel de poursuivre dans cette voie et ne pas oublier cette crise en agissant maintenant et collectivement.

Et vous pouvez le faire ici

👨‍🏫 Commençons donc à agir…


Je suis parti à la recherche de moyens de soutenir notre société comme je le pouvais et je suis tombé sur cette superbe initiative qui nous fait même gagner de l’argent. Cette plateforme solidaire permet d’aider les commerces de proximité en achetant des bons solidaires en ligne que vous pourrez utiliser quand ils ré-ouvriront avec une plue-value. 

Si vous êtes à Paris, la mairie a mis deux sites en ligne pour s’entraider.
Idee.paris sur lequel il est possible de formuler un besoin ou de se porter volontaire pour s’entraider au sein d’un même quartier.
Et La Fabrique de la Solidarité pour venir en aide aux personnes victimes d’exclusions sociales.

Dans le même esprit, vous pouvez également proposer votre aide sur leboncoin à travers leur initiative #lebongeste

🏙 Des centres villes remodelés


Des idées émergent pour vivre mieux la surpopulation des villes et éviter une autre crise. À Paris et à Milan, on parle d’urbanisme tactique pour plus d’espaces pour les vélos afin de désengorger les transports public. 
Même les néerlandais conçoivent des nouveaux micro-marchés urbains pour maintenir cette distanciation sociale.

🌲 Mais mais ces murs sont solides ?  

J’ai pour projet de construire une maison avec un minimum d’impact environnemental. Et j’ai fait une drôle de découverte grâce à Anto (merci ^^), le meilleur moyen serait de construire ses murs avec … de la paille ! 
Rendez-vous dans quelques mois pour voir le résultat 😉

Et sinon, pour quelque chose de plus « utile » côté environnement, vous pouvez vous amuser à faire du regrowing pendant le confinement. C’est garantie économique & zéro déchet 

📺 Du binge-watching pour ce weekend

Encore et toujours un lien avec le Covid, je suis désolé, l’actualité m’oblige.. Mais vous ne serez pas déçu ! 
Moho avec le soutien de Schoolab & Makesense a lancé une chaine de vidéos avec des conférenciers très inspirants. (aventurier, député européen, commandant de sous marin, etc.).
Et notre cher ami Oussama a sorti une formation gratuite spéciale Covid pour nous aider à gérer nos projets pendant la crise. Très instructive. 

Et si vous êtes plutôt musique ou podcasts pendant vos tests de nouvelles recettes de cuisine, vous trouverez icilà et là des livres audios gratuits à écouter. 

📚Les (autres) liens de la semaine

Un livre : L’art subtil de s’en foutre. Un livre de développement personnel à contre courant.J’adore ! Vous pouvez trouver mes notes sur ce livre ici
Un outil BNF Classes. Un portail et un moteur de recherche pour explorer les ressources pédagogiques de la bibliothèque.
Un podcastAlexandre Mars passe sur le Gratin. J’en ai parlé la semaine dernière, un des hommes les plus inspirants. À croire que Pauline Laigneau lit la newsletter 🙂 
Un article : le FOMO, ou la peur de manquer quelque chose. J’écrirai un futur article là dessus. 
Just for fun : De nouveaux chapeaux chinois 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *