đź“š Le medley de la semaine #16

newsletter | 0 commentaires

Et si demain les mĂ©dias nous bombardaient seulement de nouvelles positives avec la mĂŞme ferveur qu’ils parlent de virus et de violence ?

S’ils nous racontaient comment les gens se soutiennent les uns les autres, comment mĂ©ditent-ils, rigolent-ils, se lancent dans des projets prenant soin de notre Terre ou de notre prochain? 

Et si plutôt qu’une seule journée, cela durait 1 mois ? 1 an ?
Quels effets cela aurait-il sur notre subconscient, nos croyances et nos préjugés ? Dans quel genre de monde vivrions-nous ?

Nous vivons dans une société qui agit uniquement en réactivité.


Certaines dĂ©cisions doivent ĂŞtre prises rapidement, certes, mais nous sommes dans un monde oĂą personne n’est apparemment autorisĂ© Ă  s’arrĂŞter et Ă  prendre du temps avant de donner une rĂ©ponse… 

Regardons cette crise, les chefs d’État ont dĂ» rĂ©pondre immĂ©diatement Ă  chaque situation sans considĂ©ration. Sans prendre le temps de se taire, de ressentir et de rĂ©flĂ©chir. Sans aucun alignement. 

Nous avons appris à (ré)agir dans nos vies que face à des combats ou des fuites.

Pourtant si chacun de nous prenait le temps de s’aligner et de se connecter plus profondĂ©ment Ă  ses intuitions, nous pourrions changer l’ensemble ensemble. 


đź–Ą Lancement de Product Makers

Avec un ami, nous lançons Product Makers.

Nous voulons créer une communauté pour toutes les personnes travaillant autour du Produit, (comme les Product Manager, Product Owner, Marketing, Développeurs, etc…) afin d’ explorer et évoluer ensemble dans le monde fascinant du Product Management et la construction d’Organisation Produit.

Nous commençons par une newsletter bimensuelle avec des interviews et retours d’expériences, des conseils pratiques et des articles. Un podcast et un site regroupant du contenu seront bientôt disponibles.

Vous inscrire Ă  Product Makers


đź•´Mentor de la semaine : Jonathan Lehmann

Retraite Vipassanâ : l'expérience méditation de Jonathan Lehmann -  FemininBio

Ă€ 25 ans, Jonathan Lehmann faisait partie d’un grand cabinet d’avocats Ă  Wall Street, touchant du doigt ce qui l’avait toujours fait rĂŞver : la rĂ©ussite sociale et matĂ©rielle. Mais il vit mal cette cage dorĂ©e (colère, stress, dĂ©prime et beaucoup d’addictions.)

Il dĂ©cide de tout plaquer pour partir Ă  la recherche du bonheur en passant quelques mois en Inde Ă  la recherche de maĂ®tres spirituels. En revenant, il crĂ©ait la page « Les Antisèches du Bonheur Â», oĂą il partage ses dĂ©couvertes sur le bonheur. 

Il a Ă©crit un livre « Journal intime d’un touriste du bonheur Â», que j’ai adorĂ© et dont vous pouvez retrouver les notes ici.
Il a lancé une application de méditation 7mind, et, aujourd’hui il fait des retraites, des conférences et vient de sortir un nouveau livre sur le thème du bonheur et de la méditation. Son approche m’a beaucoup aidé pour avancer. Il vulgarise certains concepts pour nous aider à mieux vivre.

Son instagramSon site Le ted talk


đź“– Le projet Longue Vue

1

Jean-Charles Kurdali et Valentin Decker sont deux personnes que je suis depuis quelque temps. Ils sont podcasteurs et tiennent des newsletters très cool. 

Ils viennent de lancer un projet pour les lecteurs. Chaque mois, ils enverront une box mensuelle avec une biographie inspirante. 

J’en ai déjà parlé, je pense que les biographies sont excellentes pour apprendre. En quelques heures de lecture, on accède aux expériences de personnes exceptionnelles.
Donc si vous ne savez pas vers quel livre vous tourner, faites confiance à Valentin et JCK pour vous dégoter les meilleures biographies.
J’ai pris leur première box les yeux fermĂ©s. Je vous ferais un retour dès que je l’aurai lu. 

Le projet Longue vue


đź“š Les (autres) liens de la semaine

  • Un article : In the Flow: How to Enter Your Brain’s Most Productive State
    J’aime beaucoup les tips à prendre pour rester concentré.
  • Une application : Airr
    On écoute de plus en plus de podcasts. Mais comment conserver, partager ou mettre en avant un extrait particulièrement intéressant que vous avez entendu?Airr est un lecteur de podcasts mobile mais qui permet de conserver à la volée des extraits des podcasts que vous êtes en train d’écouter. C’est super ! sauf que ce n’est dispo que sur Iphone pour le moment.
  • Un documentaire : Derrière nos Ă©crans de fumĂ©e (The Social Dilemma)
    Un documentaire Netflix sur notre addiction aux smartphones et aux rĂ©seaux sociaux. Des ex-grands pontes des GAFAM sont interviewĂ©s pour expliquer les algorithmes qui nous rendent accros mais surtout prĂ©dictifs… Très intĂ©ressant de voir comment nous sommes des produits vendus aux plus offrants.
  • Un livre : Discours de la servitude volontaire
    On m’en a parlé plein de fois, il fallait donc que je le lise ce livre d’Etienne de la Boétie. C’est un mode d’emploi pour comprendre le pouvoir et ne pas se faire manipuler.
    Ce n’est pas en luttant contre la tyrannie qu’on parvient à l’abattre, mais en comprenant ses mécanismes qu’on parvient à ne pas la subir, ni la désirer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *