đź“š Le medley de la semaine #12

newsletter | 0 commentaires

🤔 Et si vous profitiez de l’Ă©tĂ© pour rĂ©seauter ?

Les mois de juillet et d’août riment avec vacances d’été et réduction des effectifs et du travail en entreprise. Même si le covid a changé nos habitudes pour cet été, la moitié des français prendront leurs vacances le mois prochain.


Les entreprises tournent au ralenti, les quelques personnes restants dans les bureaux croulent sous le travail avec les effectifs réduits ou s’ennuient.

Et si c’était le bon moment justement pour discuter avec ces personnes qui sont d’habitude surbookés ?

Avec les pauses cafés qui s’allongent, les trous dans l’agenda, vous pourriez en profiter pour discuter avec vos managers, des anciens collègues ou des potentiels mentors dont le parcours vous intéresse. C’est peut être le moment idéal si vous avez envie de rencontrer des gens ou d’échanger avec vos collègues.

Vous aurez sans doute beaucoup plus de chance que votre proposition de café ou de dej’ soit acceptée.

black and white ceramic mug on brown wooden table

Vous avez envie de changer de travail ?

Les recruteurs auront sans doute plus de temps Ă  vous accorder – et – avec une discussion sans doute plus informelle.

Profitez de ce temps disponible pour le mettre à profit pour vous afin de découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles opportunités. Linkedin est un très bon moyen de commencer.

Envoyer quelques messages aux personnes que vous avez repérées et proposer leur de discuter de leurs parcours autour d’un café, je suis sur que c’est le meilleur moment pour avoir une réponse positive. 🙂


💻 Découvrir “la première page d’internet”

Plus de 430 millions de visiteurs uniques et 18 milliards de pages vues par mois, Reddit est le 18ème site le plus visité dans le monde.

C’est LE forum communautaire par excellence. Il a gardé le design Old School des années 2000 mais cela n’enlève rien à la richesse des informations que l’on peut y trouver.

Pourquoi je vous parle de Reddit ? Parce que c’est un des meilleurs endroits pour échanger avec des passionnés de tous les horizons.

Il existe des “subreddits” (sous-forum) pour à peu près tout, et bien souvent avec des questions et des réponses d’une grande qualité qui vous permettent d’apprendre davantage sur une thématique. Même Barack Obama et Bill Gates ont proposé des “AMA” (Ask me anything) engendrant des milliers de commentaires.

C’est un réseau social fait PAR les utilisateurs POUR les utilisateurs où l’on suit un sujet plutôt qu’une personne ou une marque et où l’on échappe aux influenceurs et autre technique marketing.

Je m’en sers pour ma veille, pour suivre les sujets qui me passionnent et d’échanger avec le monde entier et c’est un vrai régal.

Accéder à Reddit


đź•´Mentor de la semaine : Pauline Laigneau

Pauline Laigneau | Le Gratin

On reste dans l’entrepreunariat encore cette semaine avec une femme que je trouve très inspirante. Je l’ai découvert grâce à son podcast qui fait partie de ma “top list” que j’écoute chaque semaine.

Pauline Laigneau, comme d’autres, a pris conscience qu’elle avait suivi un parcours qui ne lui plaisait pas. Elle se lance alors dans l’entrepreunariat avec son mari en fondant Gemmyo en 2011, une marque de Joaillerie en ligne, suite à une mauvaise expérience sur son choix de sa bague de fiançailles.


Aventurière dans l’âme, elle lance en parallèle le podcast Le Gratin pour interviewer différentes personnalités inspirantes afin de “nous aider à devenir la meilleure version de nous-même.

Récemment, elle a lancé une formation Growth pour apprendre à communiquer sur sa marque.


C’est assez rare d’avoir à disposition une femme entrepreneuse qui n’hésite pas à partager et donner des conseils.

Pour la suivre : Son Instagram, son LinkedIn, son Twitter

Le podcast « Le Gratin »


🍀 Côté “Green”

Si vous en avez marre de films alimentaires plastiques pour vos aliments qui ne sont bons ni pour nous, ni pour la planète, une entreprise a créé un emballage réutilisable 100% naturel à base de cire d’abeille !

On peut l’utiliser comme couvercle pour un bol, un plat, ou pour emballer un sandwich.

Made in France, Ă©cologique, zĂ©ro dĂ©chet, rĂ©utilisable des centaines de fois et on aide au dĂ©veloppement de nos chères abeilles… que demandez de mieux ?


Moi en tout cas, je viens de commander mon lot !

Cirophane


💵 Donner du sens à votre argent…

…en investissant dans une entreprise durable !

Si vous voulez faire fructifier votre argent et que vous êtes sensible au développement durable et à l’écologie, alors j’ai la solution pour vous.
Lita.co est un site d’investissement (Conseiller en Investissement Participatif) qui vous permet d’investir dans des entreprises sociales à fort impact positif !

Immobilier durable, Ă©nergies renouvelables, start-ups innovantes ou Pme & assos en dĂ©veloppement, tout y est.

Donc si vous avez envie de gagner de l’argent et d’aider des entreprises à améliorer notre monde, allez faire un tour sur ce site.

Par exemple, vous pourriez choisir d’investir dans Ecotable.


đź“š Les (autres) liens de la semaine

  • Un Site : Makerlog
    C’est un site communautaire / réseau social pour les “makers”. Il vous permet de tracker le temps que vous passez sur des tâches et de le partager. J’aime beaucoup le concept car il y a des échanges de très bonne qualité avec les autres utilisateurs.
  • Une application : SMASH 
    Une application web et surtout mobile qui permet d’envoyer des fichiers facilement sans la limite des 2Gb de Wetransfer. Et en plus c’est français 🙂
  • Un podcast : L’interview de JĂ©rĂ©my ClĂ©dat
    le CEO de Welcome to the Jungle. Encore un épisode de GDIY mais ils sont tellement inspirants. Jérémy nous parle de culture d’entreprise, du vrai “bien être” au travail et de l’intérêt de la marque personnelle.
  • Un livre : Qui a piquĂ© mon fromage ?
    Un essai très court qui se lit en 2 heures qui cache une fable sur notre monde en changement perpétuel. J’ai adoré. Les métaphores sont drôles, mais tellement vraies.
  • Un article : Un très belle article de LĂ©o Babauta sur la discipline.
    Il explique que les attentes (et objectifs) peuvent être un frein lorsqu’on veut faire preuve de plus de discipline car on se met une pression supplémentaire. Soyez simple, prenez des petites habitudes que vous améliorerez petit à petit.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *