đź“š Le medley de la semaine #11

newsletter | 0 commentaires

đź‘Ą Et si le meilleur moyen de changer les choses Ă©tait de monter un projet Ă  impact social ?

Depuis quelques mois (années?), je réfléchis de plus en plus aux problèmes écologiques et sociaux que nous rencontrons. Je me suis mis à lire Kaizen ou encore Usbek et Rica, j’écoute et regarde des interviews de personnalités (Cyril Dion, Pierre Rabhi…)


Cette semaine je suis tombé sur une interview de Matthieu Dardaillon, le CEO de l’ONG Ticket for change. Il est l’auteur des livres “Les entrepreneurs qui changent le monde” et “Activez vos talents, ils peuvent changer le monde”.

J’aime beaucoup son approche : Même à notre petite échelle, nous pouvons faire bouger notre société en réalisant des projets à impacts sociaux tout en étant rentables.

Ticket for Change | Avise.org

Par exemple, l’application Yuka lancée en janvier 2017 scanne les produits alimentaires et cosmétiques pour évaluer leur impact sur notre santé et connaît un succès phénoménal : 12,5 millions d’utilisateurs en France dont 5,7 millions actifs par mois et 5 millions de produits scannés tous les jours.

Grâce à leur application, les consommateurs peuvent faire de meilleurs choix pour leur santé mais aussi compte tenu du succès, elle pousse les industriels à proposer une meilleure offre de produits. (Intermarché a annoncé de modifier 900 produits en supprimant 142 additifs grâce à Yuka).

Yuka et les systèmes de notation n’ont pas été un révélateur de l’obligation d’être plus sain et plus transparent, mais ça a été un accélérateur

Cécile Guillou, directrice générale exécutive chez Franprix

Dans le mĂŞme principe, Phenix, labellisĂ©e entreprise solidaire d’utilitĂ© sociale, propose une solution pour limiter le gaspillage alimentaire. Elle rĂ©cupère diffĂ©rents types d’invendus auprès de la grande distribution, d’institutions publiques ou d’évĂ©nements pour les redistribuer gratuitement Ă  des associations ou via leur l’application Ă  prix rĂ©duit pour les particuliers.

Et grâce Ă  la commission qu’elle prĂ©lève sur les Ă©conomies rĂ©alisĂ©es par les professionnels, elle est rentable.
Ainsi les commerçants Ă©conomisent sur la gestion des dĂ©chets et bĂ©nĂ©ficient d’une rĂ©duction d’impĂ´t sur leur don aux associations et 30 millions de repas peuvent ĂŞtre distribuĂ©s avec les denrĂ©es alimentaires rĂ©coltĂ©es.

Au départ quelques personnes motivées ont pu apporter une grande valeur sociale et solidaire dans notre société grâce à leurs projets tout en restant profitables.

DĂ©couvrir Ticket For Change


đź•´Mentor de la semaine : Oussama Ammar

Oussama Ammar, les deux visages d'un gourou de la French Tech

34 ans et Libanais, Oussama Ammar est CEO de l’incubateur de startups TheFamily, à Paris, qui conseille et met en réseau des startups numériques en échange d’un faible pourcentage de leur capital.
Il s’est fait connaître grâce à toutes les conférences qu’il a faites et qui sont disponibles sur Youtube. J’apprécie beaucoup cet homme pour son approche de l’entrepreunariat, son franc-parler et la pertinence de ces propos. Il m’inspire à chacune de ses vidéos.


Son mantra : “Anyone can become an entrepreneur” (et son livre en cours) a permis à des milliers de français de travailler un esprit entrepreunarial et de se lancer. Grâce notamment à la formation gratuite Koudetat.

Sa chaine Youtube StartupfoodSon mĂ©diumTwitterLinkedin – Site TheFamilyhttps://www.youtube-nocookie.com/embed/tDPD8dNRRWw?rel=0&autoplay=0&showinfo=0

Une conférence que j’ai particulièrement apprécié


🍀 Les plans aventures “Green” pour cet été

Si vous êtes toujours à la recherche d’un endroit pour passer vos vacances cet été, vous pouvez vous lancer dans une petite aventure “retour à la nature et à l’échange”.


Par exemple, vous pourriez faire du Woofing pour découvrir des fermes bio et apprendre à jardiner auprès d’agriculteurs.
Dans le même principe, Workaway vous met en relation avec des hôtes qui vous hébergent et vous nourrissent gratuitement contre quelques heures de travail (jardinage, bricolage…).

Sinon, ce site propose des circuits pour mieux approcher la rĂ©alitĂ© Ă©conomique et sociale du pays. C’est un tourisme durable qui marie tourisme culturel et rencontres, permettant de mieux apprĂ©hender les rĂ©alitĂ©s du pays. 

DĂ©couvrir le woofing


📖 Un bon moyen de découvrir de nouveaux livres


J’aime la lecture et je la considère comme un très bon moyen d’apprendre. Mais il arrive parfois de ne pas savoir quel livre lire. On appréhende de tomber sur un livre qui ne nous passionne pas et que l’on n’arrive jamais à finir.
Et ben Kube à la réponse.

C’est une nouvelle façon de découvrir ses livres grâce à l’envoi d’un colis mensuel qui contient un livre choisi sur mesure par un libraire indépendant. Vous êtes sûr de lire de la littérature de qualité.

La Kube


💵 S’éduquer financièrement

Une des matières qui devrait être apprise à l’école et qui me paraît indispensable, c’est bien la gestion de nos finances. Que ce soit pour la gestion de son budget mensuel ou pour de l’investissement (enfants, retraite, compléments de revenus..), je pense qu’il est primordial pour chacun d’entre nous d’avoir des notions de comment gérer son argent et son patrimoine.
Je vous propose ici quelques podcasts pour vous sensibiliser à la gestion et l’investissement de votre argent.

  • La Martingale: Le 2ème podcast de Matthieu Stefani. Il reçoit des experts de la finance qui partagent leur expĂ©rience et leurs conseils en matière d’épargne, de patrimoine et de gestion des finances personnelles.
  • Budget ChĂ©ri : Un podcast assez fun qui aide Ă  reprendre le contrĂ´le de nos finances personnelles.
  • Le morning de Marc Fiorentino : Une newsletter quotidienne qui reprend l’essentiel de l’actualitĂ© Ă©conomique en 3 min top chrono !
Budget Chéri | Budget et finances personnelles en version fun

đź“š Les (autres) liens de la semaine

Un SiteKeen, la nouvelle plateforme sociale  comme Pinterest mais made in Google. Le rĂ©sultat est vraiment intĂ©ressant car on y rajoute une pointe d’intelligence artificielle. Keen permet de trouver et d’organiser les contenus en ligne autour d’un thème ou d’un sujet et de recevoir des alertes.

Un podcast : Interview de Matthieu Dardaillon (Ticket for Change) sur l’Ă©ducation et la crĂ©ation d’une Ă©cole pour entrepreneurs Ă  impact.

Un outil : Vous avez sans doute entendu parlé du “nocode”. Ces outils qui permettent de faire des sites et des applications sans savoir coder. Et ben Amazon se lance avec HoneyCode. Essayez donc et envoyez-moi votre application, je me ferais un plaisir de vous faire un retour.

Un livre : Anything You Want Â» de Derek Sivers  : Des conseils simples et diffĂ©rents de ce que l’on rencontre habituellement pour construire son entreprise et vivre une vie sans stress. (Vous pouvez trouver mes notes du livre ici)

Un article : Lutter contre l’indĂ©cision et la tendance Ă  trop rĂ©flĂ©chir

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *