đź“š Le medley de la semaine #10

newsletter | 0 commentaires

đź‘Ą Trouver vos mentors pour apprendre plus vite

Je pense que le mentor est une notion incomprise et très peu utilisée en France contrairement à nos amis outre-Atlantique.

Pourtant, avoir un mentor est un des meilleurs moyens d’apprendre rapidement et d’éviter beaucoup d’erreurs. C’est un peu comme si vous profitiez de plusieurs annĂ©es d’expĂ©rience en très peu de temps.

C’est quelqu’un qui a de l’avance sur nous dans un domaine que nous suivons. Il a dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© ce que nous voulons accomplir et qui peut nous aider Ă  aller plus vite en Ă©vitant certaines erreurs qu’il a faites. Il est lĂ  pour vous Ă©clairer et vous montrer la prochaine Ă©tape que vous devez franchir pour avancer. 

Il vous fait profiter de son expĂ©rience et parfois de son rĂ©seau pour que vous avanciez plus vite que si vous aviez Ă©tĂ© seul. 

Vous êtes un jeune padawan et vous faites face à un maître Jedi qui vous partagera tout son apprentissage.

🤔 Choisir son mentor

Tout d’abord, il faut décider du rôle qu’il va jouer.

“Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre ? Qu’est-ce que vous recherchez chez un mentor ? Ă€ quoi « ressemblera » votre mentorat ? 

Puis vous partirez Ă  la recherche d’un ou plusieurs mentors (si vous avez plusieurs domaines d’apprentissages). Si vous avez la chance d’avoir des personnes relativement proches qui peuvent jouer ce rĂ´le, vous pouvez les contacter en expliquant votre situation et votre besoin.

Mais vous pouvez tout Ă  fait avoir des mentors “virtuels”, c’est Ă  dire des personnes que vous admirez, mais que vous ne connaissez pas. 

Par exemple, lorsqu’on lit des biographies, on peut y voir une sorte de mentorat virtuel. Vous dĂ©couvrez la vie et l’expĂ©rience d’une personne qui vous plaĂ®t et vous vous en inspirez. 

L’idée est la même, suivez la personne que vous admirez sur les réseaux, lisez ses livres, ses articles…

L’objectif est d’avoir une idĂ©e globale de ce sur quoi il travaille et ce qu’il pense pour en tirer des enseignements : comment il rĂ©flĂ©chit, comment il rĂ©sout ses problèmes… 

Appropriez-vous ses bonnes habitudes, mais sans le copier. Il doit ĂŞtre une source d’inspiration pour vous. 

D’ailleurs, pour vous donner mes propres exemples, je vais ajouter chaque semaine au medley un paragraphe pour prĂ©senter une personne que je trouve inspirante et que j’ai comme ‘mentor virtuel’. Vous me direz si ça vous plaĂ®t. 🙂


đź•´Jean de la Rochebrochard

34 ans, mariĂ© et 3 enfants, il est Ă  la tĂŞte de Kima Ventures, le fonds d’investissement de startups de Xavier Niel. Il a pour mission d’investir dans une centaine de startups par an.

Je voulais connaître ses techniques de “productivité » et son état d’esprit lorsque j’ai appris qu’il étudiait plus d’une centaine de dossiers d’entrepreneurs par semaine, menait des conférences et des interviews sans sacrifier sa vie familiale (3 enfants ) et sans se laisser déborder par son agenda.

Son mantra “Devenir la meilleure version de soi-mĂŞme” se retrouve dans l’accompagnement qu’il fait des entrepreneurs. Il a une vision du travail et du dĂ©veloppement personnel très intĂ©ressante. 

il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas une méthode miracle pour devenir ultra-productif. L’important, c’est de développer notre propre système.

Nous avançons en réalisant de petites choses, qui mises bout à bout, permettront d’accomplir de grandes choses. L’apprentissage, c’est la répétition.

Imaginez un escalier et montez une marche après l’autre. Lorsque vous montez une marche, attendez d’être bien stable pour monter la prochaine.

Sa newsletter


⛳ Un autre type de mentorat pour se challenger…

Et si on profitait de cet Ă©tĂ© plutĂ´t français pour se challenger et progresser sur des soft-skills?   

C’est ce que propose la startup Insiders grâce Ă  des aventures en immersion avec des mentors uniques.  

Ces aventures sont de vĂ©ritables expĂ©riences extrĂŞmes que vous faites accompagnĂ©s par un mentor particulier (champion du monde, recordman, maĂ®tre…).  

Envie de tenter de l’immersion dans une eau glacĂ©e ? traverser la Manche en voilier ? Ou encore, battre votre record en apnĂ©e ?  

Insiders


📖 Des newsletters de passionnés de lecture et l’écriture

La passion economy apporte son lot de nouveautĂ©s avec de nombreuses personnes qui se lancent et partagent leur passion. Et j’ai trouvĂ© quelques pĂ©pites pour ceux qui aiment lire et Ă©crire.  

  • Longue Vue : 2 amis passionnĂ©s de lecture propose une sorte de book club de non-fiction pour donner envie de dĂ©couvrir et de lire des livres qui peuvent avoir un impact sur notre vie.
  • Plumes With Attitude est une newsletter avec une volontĂ© de tirer tous les bienfaits de la lecture et de l’écriture en interviewant des plumes.
  • Marginalium : est un espace oĂą un ami grand passionnĂ© de lecture rĂ©dige ses rĂ©sumĂ©s et analyses de livres de non-fictions.
  • Sauce Writing : Un site qui permet de trouver des ressources pour auteurs et blogueurs non-fiction : exercices, Ă©tudes de cas, articles « how to » et analyses.

“La lecture est l’aliment de l’esprit. Â»

— Sénèque, Lettres à Lucilius


đź“š Les (autres) liens de la semaine

  • Un outil : Lumen5 qui permet de faire des vidĂ©os de promotion en un temps record. Un exemple ici fait par SchoolLab. 
  • Un site : http://thestocks.im/ Ce site rĂ©fĂ©rence tous les mois Ă  la fois des banques d’images et vidĂ©os gratuites mais aussi des blogs de photographes pro qui cèdent le droit de leur photo.
  • Un podcast : ClĂ©mentine Sarlat, journaliste sportive dans le rugby qui a dĂ©cidĂ© de changer de carrière pour crĂ©er son propre podcast.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *